C’est désormais officiel. Le premier vol de l’Airbus A350-1000, version allongée de l’A350-900, est programmé pour le 24 novembre à Toulouse.
Le décollage de MSN59 (F-WWIL), le premier des trois avions d’essais de la nouvelle variante, devrait intervenir aux alentour des 10h30, même si l’horaire dépendra évidemment des conditions météorologiques en vigueur dans la zone de vol planifiée.
L’appareil vient par ailleurs d’achever ses essais de décollage interrompu (RTO- Rejected Take-Off) il y a quelques jours (photo).
Le grand frère de l’A350-900 est propulsé par le nouveau Trent XWB-97 de Rolls-Royce, le réacteur le plus puissant qui soit jamais venu propulser un avion du constructeur européen à ce jour.
Le journal de l’Aviation sera évidemment présent lors de ce grand événement, avec une couverture sur le site et sur les différents réseaux sociaux associés. Le vol sera, bien entendu, retransmis en direct sur le site de l’avionneur à l’adresse www.airbus.com
En attendant, vous pouvez retrouver notre récent point sur le programme en lisant l’article : L’A350-1000, le nouveau tueur de Triple Sept est prêt