GE Aviation a annoncé le 19 octobre que le premier prototype complet de GE9X avait achevé sa phase d’essais initiale. Le motoriste indique que le futur moteur du Boeing 777X remplit son cahier des charges et que les résultats sont très satisfaisants.
Le moteur a cumulé 167 heures de fonctionnement, 213 cycles et 89 allumages. « Durant les essais au centre de Peebles, le premier GE9X s’est montré à la hauteur et a fourni 1 200 flux de données à nos ingénieurs, qui ont confirmé le design », précise Ted Ingling, le responsable du programme. Ces données concernaient notamment les caractéristiques thermiques et aérodynamiques du moteur, sa mécanique, ses performances et son opérabilité.
La prochaine étape impliquant le FETT (First engine to test), qui doit débuter avant la fin de l’année, concernera les tests de givre. Les essais en vol sont quant à eux prévus à partir de 2017, pour une certification attendue en 2018. Par ailleurs, d’autres essais sont en cours sur un démonstrateur doté de composants en céramique (CMC – Ceramic matrix composite) dans la chambre de combustion et la turbine, un matériau plus léger et plus résistant à la chaleur que les alliages de métal.
Le recours aux CMC est l’une des innovations présentes sur le moteur, avec notamment l’installation d’un fan en composites de 134 pouces et de seize aubes de fan en fibres de carbone de quatrième génération. Constitué d’un compresseur à onze étages et d’une chambre de combustion de troisième génération (TAPS III), il sera capable de fournir un taux de dilution de 27:1.