Le programme 777X franchit une étape-clef. GE Aviation a en effet fait certifier son moteur par la FAA le 28 septembre. Le GE9X est le plus gros moteur d’avion jamais conçu.
Le programme de certification a impliqué huit moteurs d’essais, qui ont accumulé 5 000 heures d’essais en 8 000 cycles. Ils équipent les quatre 777X qui composent la flotte d’essais en vol – dont le dernier a décollé le 20 septembre. Deux moteurs de rechange ont également été livrés à Boeing.
Les essais se poursuivent désormais dans le cadre de la certification ETOPS. Ils devraient nécessiter 3 000 heures supplémentaires. Par ailleurs, GE Aviation réalise également des essais de maturation, en vue de préparer ses ingénieurs à la maintenance du moteur une fois qu’il sera en service.
GE souligne que plusieurs moteurs de série ont déjà été assemblés et réalisent leurs tests d’acceptation. Ils seront ensuite à leur tour livrés à Boeing.
« Tout comme le GE90 a été le pionnier d’une nouvelle technologie pour les moteurs d’avions commerciaux il y a plus de 25 ans sur le Boeing 777, le GE9X établit la nouvelle norme de performance et d’efficacité des moteurs grâce à l’incorporation des technologies les plus avancées développées par GE au cours de la dernière décennie », a affirmé Bill Fitzgerald, vice-président et directeur général de l’exploitation des moteurs commerciaux pour GE Aviation, se référant au taux de compression de 60:1 et au recours à la fabrication additive pour certains composants et aux composites à matrice céramique.
Le programme de certification du motoriste américain ne s’est pas déroulé sans heurt. GE Aviation est en effet à l’origine d’une partie du retard du programme 777X, ayant identifié un problème de durabilité du stator du compresseur haute pression l’année dernière. Il avait dû reprendre le travail de conception sur son moteur, faisant glisser le calendrier initial de plusieurs mois et contraignant Boeing à attendre 2020 pour planifier le premier vol de l’appareil.