L’industrie aéronautique japonaise s’est dotée d’une nouvelle compétence. Mitsubishi Aircraft Corporation et Mitsubishi Heavy Industries Aero Engines ont en effet célébré le 27 février le premier vol d’un GTF assemblé au Japon. Ce vol avait eu lieu quelques jours auparavant, le 14 février, à Moses Lake.
Le moteur concerné était en effet un PW1200G de Pratt & Whitney, le modèle qui équipe le SpaceJet. Il a d’ailleurs été installé sur le premier avion d’essais en vol, FTA1, qui évolue dans le ciel de l’état de Washington depuis l’été 2016.
Les équipes de Mitsubishi ont vérifié les grandes fonctionnalités du moteur durant son premier vol, puis, lors des vols suivants, ses performances avec l’avion. Celles-ci étant conformes aux attentes, le moteur pourra participer à la poursuite du programme d’essais en vol dans les prochaines semaines.
« C’est le premier vol avec un moteur fabriqué au Japon, ce qui représente un événement important pour Mitsubishi Aircraft, notre famille SpaceJet et le développement à venir du cluster aéronautique japonais », a estimé Hisakazu Mizutani, le président de Mitsubishi Aircraft. Le président de Mitsubishi Heavy Industries Aero Engines, Katsuyuki Shimauchi, ajoute que cela participera à la création d’une chaîne de fournisseurs solide pour soutenir le développement de futurs appareils.