Embraer a décroché la certification des autorités brésilienne (ANAC) et américaine (FAA) de son nouveau système d’aide à l’atterrissage SVGS (Synthetic Vision Guidance System) pour ses jets d’affaires Praetor 500 et Praetor 600. Il s’agit d’une première mondiale pour ce type d’équipement selon l’avionneur brésilien. Le SVGS s’intègre comme une fonctionnalité optionnelle de la suite avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace.
Le système SVGS permet aux pilotes de réaliser des approches aux instruments avec une hauteur de décision abaissée à 150 pieds (avec une portée visuelle de piste de 1300 pieds/400m), contre 200 pieds pour les approches ILS CAT 1. Embraer précise aussi que les approches SVGS peuvent être pratiquées avec, ou sans l’utilisation du HUD. Cette nouvelle aide à l’atterrissage peut également venir compléter le système de vision améliorée E2VS déjà proposé par l’avionneur.
Le système SVGS est désormais disponible sur une importante partie de la gamme des avions d’affaires de l’avionneur, à savoir les Legacy 450, Legacy 500 et maintenant Praetor 500 et Praetor 600. Embraer indique que la fonctionnalité peut-être ajoutée en retrofit à tous les appareils existants moyennant un passage dans l’un de ses centres de services (propres ou agréés).
À noter que les approches SVGS ne seront possibles qu’avec la présence d’un signal SBAS (Satellite Based Augmentation System).