Un gros-porteur VVIP doit être une maison. Gardant cette idée en tête, Lufthansa Technik a développé ce qu’elle nous a décrit comme « un concept de visibilité » sur ce que pourrait être un aménagement faisant la part belle à la vie de famille et au bien-être, baptisé Welcome Home. Présenté sur le tout nouvel ACJ350 et sa cabine de 270 m², il peut également être adapté à d’autres gros-porteurs. Le Journal de l’Aviation a pu évoluer dans une cabine type grâce à une démonstration en réalité virtuelle organisée sur le stand de Lufthansa Technik à EBACE.
La société allemande nous explique Welcome Home s’adresse aux clients très mobiles, pour lesquels le confort et le calme sont naturellement primordiaux mais qui souhaitent également que leur avion leur permette de passer du temps avec leur famille. Le concept s’est donc affranchi de la traditionnelle succession de pièces carrées pour créer un espace modulable selon les besoins et les envies du propriétaire de l’avion.
La zone Family Flex à l’avant est composée de plusieurs zones qui peuvent être fermées en faisant coulisser des panneaux, s’il a besoin de s’isoler dans un bureau pour travailler ou dans sa chambre (avec salle de bain) pour se reposer, ou ouvertes pour créer un vaste salon, profiter des personnes qui l’accompagnent et rendre ce temps de voyage pleinement qualitatif. Vient ensuite le Guest Lounge, un salon équipé d’un écran de cinéma, d’un grand canapé et d’une table de salle à manger. La cuisine et des salles plus privatives viennent ensuite, avant d’accéder au spa, situé à l’arrière de l’appareil, et doté de tables de massage en pierre chauffantes et d’une douche vapeur. « L’objectif est que le client arrive à destination plus détendu que lorsqu’il a embarqué », conclut Michael Reichenecker, l’architecte d’intérieur de Lufthansa Technik.
Wolfgang Reinert, le porte-parole de la société de MRO, souligne que la cabine Welcome Home intègre « plusieurs concepts que nous avons développé par nous-mêmes, brevetés ou en cours » : la plaque à induction dévoilée au salon Aircraft Interiors en avril et le lave-vaisselle DishwashAir présenté en 2015, le fauteuil personnalisable Chair ou la fameuse douche vapeur – développée à la demande d’un client et qui a demandé plus de deux ans de travail.
L’éclairage est également spécifique, basé sur un concept Living Lining dans lequel les plafonds et les murs sont eux-mêmes des éléments du système de lumières. Le client peut par exemple choisir, lorsqu’il dîne, d’allumer le plafond au-dessus de la table et de tamiser le reste de la pièce.
Chair certifié au salon
Chair est d’ailleurs passé du statut de concept à celui de produit commercialisable durant EBACE puisque l’EASA lui a octroyé une certification ETSO (European Technical Standard Order). Il s’agit d’un siège basé sur un piédestal sur lequel est montée une structure basique de fauteuil. « Nous fournissons le squelette, le designer fait le reste », résume Oliver Thomaschewski, directeur de l’unité Seating and Structures de Lufthansa Technik. Il aura fallu cinq ans de travail et le dépôt de quatorze brevets pour arriver à cette certification.
« Le siège peut être adapté à chaque utilisation à laquelle il est voué. » A partir de la structure, le client et le designer peuvent décider de la hauteur du fauteuil, de sa largeur, de la présence ou non d’accoudoirs, de repose-jambes, de l’inclinaison… et de son apparence pour créer un fauteuil de salon, de bureau ou pour le repas.