Fort des récents succès à l’export de l’avion de combat multirôle Rafale, Dassault Aviation est venu rappeler à la convention annuelle de la NBAA à Orlando que sa gamme d’avions d’affaires Falcon avait aussi franchi des étapes positives ces derniers mois, malgré une conjoncture qui s’annonce toujours difficile (lire l’Édito : Aviation d’affaires : pourquoi ça coince encore ?) cette année et qui touche tous les acteurs du secteur.
Montée en cadence du Falcon 8X
Mais comme l’a rappelé Eric Trappier, il y a aussi eu des moments très positifs ces derniers mois. Le premier Falcon 8X, vaisseau amiral de la gamme Falcon, capable de voler sur pratiquement 12 000 km (6550 nautiques), a été livré à l’opérateur grec AMJet Executive début octobre. Serge Dassault devrait quant à lui recevoir son Falcon 8X très prochainement, un appareil qui viendra remplacer un Falcon 7X. La montée en cadence progresse et l’appareil n°32 est actuellement en cours d’assemblage à Mérignac.
« Attendez-vous à voir des Falcon 8X dans une douzaine de pays très prochainement, notamment au Brésil, en Inde, en Chine ou aux Émirats » a-t-il dévoilé. En plus des certifications FAA/EASA dérochées en juin, le Falcon 8X peut désormais opérer depuis l’Inde et les Émirats arabes unis. La certification indienne est attendue très prochainement.
Le système de visions combinées FalconEye (vision synthétique mêlée à une vision améliorée, le tout affiché sur HUD) est quant à lui certifié sur les Falcon 2000S et 2000LXS et viendra très prochainement aussi rejoindre le Falcon 8X. Eric Trappier a révélé que quatre clients sur cinq avaient d’ailleurs opté pour FalconEye sur leurs Falcon 8X. L’option sera aussi disponible en double HUD à partir de 2018.
Le PDG de Dassault Aviation est également brièvement revenu sur le Falcon 5X, confirmant que les premières livraisons interviendraient en 2020.
Nouvelles améliorations pour le Falcon 900LX
Mais Dassault a également réservé une surprise à Orlando en présentant une nouvelle cabine pour son Falcon 900LX. « Nous avons déjà produit plus de 500 Falcon 900 et il était logique que nous continuions à l’améliorer » a précisé Eric Trappier qui ajoute aussi que certaines innovations viennent directement du Falcon 8X, notamment le nouveau système d’isolation acoustique de l’appareil.
Selon Olivier Villa, directeur général des avions civils de Dassault Aviation, le Falcon 900LX dispose désormais d’un aménagement profondément remodelé pour être plus en adéquations avec les standards actuels, notamment au niveau de l’éclairage (LED et mood lighting) ou dans l’intégration des systèmes de divertissement et de connectivité. L’appareil est également équipé d’un nouveau système d’évacuation au niveau des toilettes. Le poste de pilotage n’a pas été oublié avec la possibilité d’intégrer FalconEye ainsi que le nouvel EFB Falcon Sphere II.
Image © Dassault Aviation
Nouvelle sacoche de bord électronique Falcon Sphere II
Le nouvel EFB de Dassault a aussi été dévoilé à l’occasion de la convention annuelle de la NBAA. Le système comprend un ensemble d’applications disponibles sur deux écrans latéraux (documentation avion, masse et centrage, perfos décollage et atterrissage, perfos en croisière, dossier de mission, cartes interactives, données météorologiques..) qui sont automatiquement remises à jour. Le système peut également être associé à des tablettes tactiles personnelles qui permettront par exemple aux équipages de préparer leur vol directement depuis leur chambre d’hôtel, a expliqué Olivier Villa.
Et un nouveau Falcon en préparation
Ce n’est pas le première fois que le PDG de Dassault Aviation mentionne des travaux en cours concernant un tout nouvel appareil. Mais cette fois, l’allusion était un peu plus présente. « Nous travaillons très dur avec nos équipes marketing et commerciales pour connaitre les besoins du marché, non pas celui d’aujourd’hui, mais celui de demain, ce qui est encore plus difficile » a-t-il annoncé.
Eric Trappier n’a pas voulu s’étendre davantage sur ce nouveau programme, même si tout laisse à penser qu’il pourrait venir remplacer l’un des « Legacy » de la gamme de l’avionneur. « Nous préparons l’arrivée d’un nouveau Falcon » a-t-il relancé, laissant bien entendre qu’il faudra compter sur les appareils d’affaires de Dassault lorsque le marché renouera à nouveau avec la croissance.