Olivier Dassault, fils aîné de Serge Dassault et petit-fils de Marcel Dassault, est décédé dans un accident d’hélicoptère à Touques, près de Deauville (Calvados) le 7 mars. L’accident de l’AS350 Écureuil se serait produit au décollage. Le pilote de l’hélicoptère est également mort dans l’accident.
Administrateur de Dassault Aviation depuis 1996, Olivier Dassault était aussi député LR de l’Oise. Passionné d’aviation, il était pilote professionnel depuis 1975 et a participer à des records de vitesse sur Falcon. Il est co-recordman du monde de vitesse, avec Hervé Le Prince-Ringuet, entre New York et Paris sur Falcon 50, puis entre La Nouvelle-Orléans à Paris sur Falcon 900 en 1977, et avec Guy Mitaux-Maurouard et Patrick Experton sur Falcon 900EX, entre Paris et Abou Dhabi et entre Paris et Singapour en 1996. Olivier Dassault avait 69 ans.
« Olivier Dassault aimait la France. Capitaine d’industrie, député, élu local, commandant de réserve dans l’armée de l’air : sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d’en valoriser les atouts. Son décès brutal est une grande perte. Pensées à sa famille et à ses proches » a déclaré sur son compte twitter le Président de la République Emmanuel Macron.
(Photo © Groupe Dassault/S.Dulud)