Les ingénieurs de Pratt & Whitney n’ont pas dû chômer ces derniers jours. Moins de deux semaines après l’annonce d’un nouveau problème sur son PW1100G-JM, qui motorise une partie des Airbus A320neo, le motoriste américain a déclaré avoir validé une solution. L’annonce a été faite le 21 février.
Dans son communiqué, Pratt & Whitney indique qu’il s’agit d’une configuration révisée, qui doit mettre fin au problème rencontré sur le joint d’étanchéité du moyeu arrière du rotor du compresseur haute pression (HP). Il annonce également qu’elle a été validée par les autorités de régulation.
Cette nouvelle configuration est d’ores et déjà en cours d’implémentation sur la chaîne de production. Les premiers moteurs équipés devraient commencer à être livrés début mars.
Pratt & Whitney ne précise pas ce qui sera fait pour les moteurs déjà en service. Il s’est contenté de dire qu’il allait « continuer à travailler avec Airbus et les compagnies aériennes clientes pour minimiser les ruptures opérationnelles. » Des solutions de rétrofit devraient donc être développées.
Le motoriste avait indiqué la semaine dernière que 43 moteurs en service sur 32 Airbus A320neo étaient affectés par ce problème. Cinquante-cinq autres moteurs livrés à Airbus étaient aussi concernés, mais n’avaient pas encore été installés.
Entré en service en janvier 2016, le PW1100G-JM est actuellement en service auprès de dix-huit compagnies aériennes, sur 113 A320neo.