AirAsia a réceptionné son tout premier Airbus A320neo le 7 septembre à Finkenwerder. Cet appareil est le premier des 400 nouveaux monocouloirs remotorisés d’Airbus attendus par les différentes entités du groupe low-cost malaisien.
AirAsia attend encore en effet 299 A320neo et 100 A321neo, ces derniers provenant du contrat annoncé lors de la dernière édition du salon de Farnborough en juillet.
L’A320neo d’AirAsia est par ailleurs le deuxième exemplaire à entrer en service avec la motorisation LEAP-1A de CFM International, la coentreprise détenue à parts égales par Safran Aircraft Engines et GE. Le nouvel appareil est immatriculé 9M-NEO et sera logiquement opéré par AirAsia depuis son hub de Kuala Lumpur.
Il est aménagé avec une cabine monoclasse de 186 sièges, soit 6 sièges de plus que pour ses 176 A320ceo déjà en service. L’A320neo d’AirAsia dispose en effet de l’aménagement arrière Space Flex.
Avec cet appareil, Airbus a désormais livré un total de 17 A320neo auprès de 6 opérateurs, toutes motorisations confondues. La prochaine devrait être la compagnie américaine Frontier Airlines (LEAP), l’appareil étant désormais prêt à traverser l’Atlantique à Toulouse.