Qatar Airways commence à envoyer des avertissements à Airbus. En marge de l’assemblée générale de l’IATA, Akbar Al-Baker a révélé le 3 juin qu’il avait décidé d’annuler la commande de son premier A320neo. L’appareil aurait dû être livré à la fin de l’année 2015 et désormais, le retard qu’il a pris a permis à la compagnie d’exercer sa clause de renonciation.
Par ailleurs, le CEO de Qatar Airways a fait part de son mécontentement grandissant, les négociations avec Airbus étant dans l’impasse. En raison des retards, il manquera cinq monocouloirs à la compagnie cet été, ce qui la contraint à réduire les fréquences sur une dizaine de ses liaisons, avec l’impact conséquent sur ses résultats.
L’A320neo subit des retards en raison d’un démarrage plus long que prévu de ses moteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney. Le problème devrait être corrigé à partir de l’automne. Par ailleurs, l’appareil souffrait de problèmes hydrauliques mineurs qui engendraient des nuisances sonores supplémentaires ; ceux-ci ont déjà été corrigés.
Qatar Airways avait annoncé envisager de se tourner vers Boeing pour pallier les retards d’Airbus et Pratt & Whitney, en recourant au leasing de 737.