Boeing a annoncé le 23 mars qu’il avait choisi Ratier Figeac pour fournir les actionneurs de compensation des stabilisateurs horizontaux de son 777X. La société française, filiale du groupe UTC, est chargée de la conception et de la fabrication de ces systèmes.
La production sera assurée à Ratier Figeac Maroc, la structure de l’équipementier implantée dans la zone industrielle de Nouaceur, à Casablanca. Il y occupe une usine de 4 800m², qui accueille 117 collaborateurs, actuellement spécialisés dans le montage et la vérification des équipements des cockpits et des cabines de pilotage.
Ratier Figeac a déjà travaillé sur les systèmes THSA (Trimmable horizontal stabilizer actuators) de l’A380 et de l’A400M. Ce sont eux qui assurent la stabilisation de l’avion et le maintien de son axe de tangage. Jean-François Chanut, son président, se réjouit de ce nouveau contrat avec l’avionneur américain : « c’est un grand honneur pour nous d’être sélectionnés par Boeing. Cet accord confirme la position que Actuation and Propeller Systems occupe en tant que premier fournisseur mondial des systèmes HSTA. »
Quant à Boeing, il a tenu à souligner la place de plus en plus importante du Maroc dans l’industrie aéronautique et affirme que ce contrat est « une preuve forte de l’évolution des capacités techniques du Maroc », selon les mots de Bob Noble, vice-président Partnering for Success de Boeing, qui est devenu « une source privilégiée de savoir-faire aérospatial de haute qualité et à forte valeur ajoutée. »