C’est officiel, Rockwell Collins s’est emparé d’un nouveau programme Boeing en remportant le contrat des écrans tactiles du 777X. La nouvelle famille de biréacteurs très gros porteurs de l’avionneur américain doit entrer en service à partir de 2020.
Boeing avait révélé début juillet que les cinq écrans principaux de la planche de bord de la nouvelle génération de Triple Sept auraient une capacité tactile, mais n’avait pas dévoilé le fournisseur. Les Boeing 777 étaient jusqu’à présent équipés d’écrans multifonctions fournis par Honeywell.
Rockwell Collins a précisé dans un communiqué que les nouveaux afficheurs seraient « multi-touch », c’est-à-dire qu’ils seront dotés d’un dispositif tactile multipoint, offrant par exemple la possibilité aux deux pilotes d’intervenir sur le même écran au même moment. L’équipementier américain a aussi précisé qu’ils bénéficieront d’une technologie résistive afin d’empêcher toute mauvaise interaction. Enfin, ils seront entourés d’un cadre qui facilitera leur utilisation en cas de turbulences.
Il s’agit de la toute première application d’écrans tactiles pour l’aviation commerciale, même si Rockwell Collins est évidemment déjà présent sur cette technologie dans l’aviation d’affaires. La suite Pro Line Fusion bénéficie par exemple d’une interface tactile sur les nouveaux King Air de Beechcraft.
Rockwell Collins avait aussi remporté le contrat des écrans principaux du 737 MAX en 2012, remplaçant ainsi Honeywell sur les monocouloirs de Boeing. L’équipementier américain est donc désormais présent sur toute la nouvelle gamme de Boeing : 777X, mais aussi 787, 737 MAX et 747-8.