Industria de Turbo Propulsores (ITP) n’est plus une coentreprise. Rolls-Royce a annoncé avoir reçu l’accord définitif des autorités espagnoles pour le rachat de l’ensemble des parts de l’équipementier spécialisé dans les sous-ensembles de moteurs. Jusque-là, le motoriste britannique possédait 46,9 % des parts d’ITP, alors que le groupe espagnol d’ingénierie et de technologie SENER détenait les 53,1 % restants. Le montant de la transaction est évalué à 720 MEUR.
Rolls-Royce va ainsi conclure d’ici la fin de l’année un processus d’achat engagé en juillet 2016. Il a été lancé suite à la décision de SENER d’exercer son option de vente. Le prix de 720 MEUR a été fixé en novembre 2016. La somme sera versée en huit tranches égales, réparties sur deux ans. Le premier paiement sera effectué au plus tard mi-janvier 2018, sous forme d’actions de Rolls-Royce. Les versements suivants seront en espèces ou en actions, au choix du motoriste britannique.
Avec cette acquisition, Rolls-Royce estime qu’il « va renforcer sa position sur ses programmes de croissance des moteurs de grande puissance de Civil Aerospace en tirant une plus-value significative des revenus à long terme du marché secondaire, notamment sur les programmes de moteurs Trent 1000 et Trent XWB, etc. » Il en sera de même sur pour les moteurs militaires avec les programmes TP400 et EJ200. Le groupe renforce également ses capacités industrielles et de services.
Créée en 1989 par SENER et Rolls-Royce, ITP intègre successivement les consortiums EuroJet pour le moteur EJ200 du Typhoon d’Eurofighter, Europrop International (EPI) pour le turbopropulseur TP400 de l’Airbus A400M avant de rejoindre Rolls-Royce, MTU et Safran Helicopter Engines au sein de MTRI pour le moteur MTR390 du Tigre d’Eurocopter en 2005. La coentreprise participe également à d’autres programmes militaires comme sous-traitant.
Sur le plan civil, ITP réalise la conception et la production de sous-systèmes en tant qu’équipementier de Rang 1 pour Rolls-Royce, Pratt & Whitney et General Electric. Il participe ainsi à l’ensemble des programmes Trent, à la famille PurePower PW1000G, ainsi qu’à plusieurs moteurs d’avions d’affaires. Il est également partie prenante des programmes de R&D comme l’UltraFan de Rolls-Royce.