La restructuration de Rolls-Royce n’est toujours pas une affaire du passé. Le motoriste britannique a dévoilé un nouveau plan de rationalisation de son activité, qui s’inscrit dans son plan pluriannuel de transformation. Il prévoit la suppression de 2 000 à 2 500 postes et la fusion en une seule équipe des activités autour de la sécurité des produits, des normes d’ingénierie, des processus, des méthodes et des outils.
La décision d’affecter une équipe unique aux activités « Engineering Technology & Safety » doit permettre d’utiliser plus efficacement les talents et les technologies d’ingénierie dans l’ensemble du groupe. Elle sera dirigée par Simon Burr, actuellement directeur du développement des produits et de la technologie pour l’aérospatiale civile. Grazia Vittadini, l’actuelle directrice Technologie (et ancienne directrice Technologie d’Airbus), quittera donc le motoriste en avril 2024.
Rolls-Royce se prépare également à créer une nouvelle organisation de gestion des achats et des fournisseurs à l’échelle de l’entreprise. Elle doit permettre de mieux maîtriser les dépenses du groupe, de profiter de nouveaux effets d’échelle et de développer de meilleures pratiques. En plus de produire des économies, la nouvelle organisation doit permettre de porter une attention accrue à ces domaines, d’améliorer le service à ses clients et de réduire les délais de la chaîne d’approvisionnement. Les fonctions de support (finance, conseil général et gestion du personnel) seront également regroupées.
Toutes ces modifications dans la structure du groupe doivent permettre d’éliminer les doublons. Rolls-Royce estime que l’impact sur le personnel sera de 2 000 à 2 500 postes au niveau mondial, sur 42 000 collaborateurs au total, un impact atténué par une gestion rigoureuse des coûts et des effectifs depuis le début de l’année. Il souligne également que le groupe sera ainsi plus agile, offrira de meilleurs services à ses clients et pourra continuer à investir dans ses produits actuels et futurs.
Après avoir pris la tête de Rolls-Royce en janvier, après des années de lourde restructuration, Tufan Erginbilgic avait déjà déclaré, notamment lors de la présentation des résultats semestriels du groupe en août, qu’il identifiait de nouvelles mesures de réduction des coûts à apporter au groupe et qu’elles seraient dévoilées à l’automne.