Rolls-Royce ne manque pas d’activité en ce moment, avec les Trent 1000 TEN, XWB-97 et 7000 qui viennent ou s’apprêtent à entrer en service. Pour augmenter ses capacités en termes d’infrastructures dédiées aux tests moteurs, le motoriste a décidé le 11 janvier de reprendre l’ancien banc d’essais de TAESL à l’aéroport Alliance près de Fort Worth (Texas). Il louera l’intégralité ses installations, soit 40 880 m², dont fait partie le banc d’essai moteur visé, qui sera utilisé pour des tests d’endurance pour les moteurs de la famille Trent.
« Ce banc d’essais supplémentaire va nous permettre d’augmenter la capacité et la flexibilité de notre réseau mondial d’infrastructures de tests et nous donnera une capacité supplémentaire pour conduire des analyses d’endurance et accumuler de précieuses données sur nos derniers programmes », explique Gareth Hedicker, responsable des essais pour la division Civil Aerospace de Rolls-Royce.
Le motoriste connaît déjà les installations puisque TAESL (Texas Aero Engine Services) était une coentreprise MRO créée avec American Airlines à laquelle il participait à hauteur de 50%. Ouverte en 1998, elle s’occupait de la maintenance de moteurs tels que les Tay 620/650 (Fokker), RB211 (Boeing 757, 767 et 747) et Trent 800 (777) mais son activité avait diminué avec la modernisation de la flotte d’American Airlines (retrait des Fokker et d’un bon nombre de 757) et, n’étant plus viable, elle a été fermée début 2016. Désormais propriété de la municipalité de Fort Worth, les installations seront louées par Rolls-Royce. Le banc d’essais devrait être opérationnel dans les prochains mois, avec une douzaine d’employés. Le reste pourrait être sous-loué à une partie tierce ayant besoin de capacités de stockage.
Toujours dans l’optique de développer ses capacités de tests, Rolls-Royce a également annoncé la mise en place d’un nouveau banc d’essais à Derby (Royaume-Uni) au mois de juin.