Saab a annoncé le 12 mai qu’il avait conclu un nouvel accord avec Airbus dans le cadre du programme Cabin Flex. Le groupe suédois est chargé de redessiner et produire les portes situées au-dessus des ailes des A321 qui seront dotés de cette option d’aménagement cabine. L’objectif des modifications à apporter est de rendre plus efficace l’évacuation des passagers en cas d’urgence.
Saab précise qu’une partie du travail de développement sera réalisée au Saab India Tech Centre à Hyderabad en collaboration avec Mahindra. Par ailleurs, une partie du travail d’assemblage sera prise en charge par Aerostructures Assemblies India, la coentreprise de Saab et Aequs à Belagavi. Le groupe devra aussi bien développer les portes que les outils nécessaires à leur production.
L’option « Cabin Flex » est proposée sur l’A321neo et consiste en une optimisation de l’aménagement cabine qui augmente la capacité de l’appareil à 240 places mais nécessite donc une nouvelle configuration des portes.
Ce contrat sur la porte d’aile est le second que remporte le groupe suédois sur le programme « Cabine Flex » de l’A321. En septembre dernier, le groupe avait été choisi par l’avionneur pour développer et produire une structure de porte (plug door 3) et sa plaque de recouvrement qui, combinée à une autre porte de sortie, permet une grande flexibilité d’aménagement cabine, qu’une compagnie choisisse une configuration monoclasse ou triclasse.