Safran continue d’avancer dans le domaine de l’aviation plus électrique. Pour faire tomber de nouvelles barrières, l’industriel a acquis la start-up française Neelogy, spécialisée dans les capteurs de courant électrique.
Safran Electrical & Power indique que Neelogy a mis au point et fait breveter une technologie de rupture. Les capteurs à « Effet Néel » permettent de mesurer les courants continus de forte intensité, sans échauffement, sur une large plage d’intensités. Ils sont compacts, légers et « résistants à des conditions d’exploitation sévères », ce qui les rend particulièrement intéressants pour l’industrie aéronautique à l’heure où ses besoins vont croissant dans le domaine de la gestion de l’électricité.
« La technologie de Neelogy est très différenciante et permettra d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos systèmes électriques. Cela fait vingt ans qu’il n’y a pas eu de rupture dans le domaine des capteurs de courant, alors que ces derniers représentent un élément clé de la distribution électrique, du management de la puissance et de la surveillance des réseaux électriques », commente Alain Sauret, le président de Safran Electrical & Power.
Safran estime que la technologie de Neelogy va l’aider à avancer dans ses développements liés à l’avion plus électrique, en évolution vers la propulsion hybride puis 100% électrique.