Le sort des activités Identité et Sécurité du groupe Safran, anciennement Morpho, est désormais connu. Safran est entré en négociations exclusives avec le groupe américain Advent International pour lui céder sa branche Safran Identity & Security (Safran I&S).
Safran I&S se rapprocherait ainsi d’Oberthur Technologies, l’un des autres leaders mondiaux de la sécurité digitale pour former un champion mondial des technologies de l’identification avec une forte implantation en France notamment son siège social, des activités de R&D de pointe et des capacités de production clés. Les activités des deux entités réalisent un chiffre d’affaires combiné de 2,8 milliards d’euros. À noter que Bpifrance prendra une participation dans le nouvel ensemble et sera associé à sa gouvernance aux côtés d’Advent International.
Cette cession va cependant surtout permettre à Safran de recentrer ses activités dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense, une volonté affichée par Philippe Petitcolin depuis sa nomination à la tête du groupe en avril 2015.
La transaction est soumise à la consultation des instances de représentation du personnel et sa réalisation est soumise aux autorisations réglementaires d’usage. La cession devrait être finalisée l’année prochaine.
Safran I&S emploie 7 800 personnes dans plus de 50 pays. Sa valorisation est estimée à 2,425 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros (2015).