Spirit AeroSystems est désormais fixé sur son activité annuelle autour du 737. L’industriel a reçu une nouvelle notification de Boeing lui demandant de réduire à nouveau ses cadences de production à 72 « shipsets » cette année au lieu des 125 initialement prévus, couvrant les programmes 737 MAX et P-8.
Au début du mois, l’avionneur américain avait déjà demandé à Spirit AeroSystems de suspendre la production sur vingt ensembles qui devaient être livrés cette année – elle avait déjà avancée sur quatre d’entre eux. Mais à ce moment-là, l’équipementier avait déjà prévenu qu’il s’attendait à ce que la baisse soit plus importante que cela mais ne pouvait alors pas encore en estimer l’ampleur.
Sur les 72 « shipsets » à livrer cette année, 35 ont déjà été remis à Boeing au 19 juin – dix-huit au premier trimestre et dix-sept au deuxième, alors que 152 ensembles avaient été produits sur le seul premier trimestre 2019. Les 37 restants seront produits et livrés progressivement jusqu’à la fin de l’année.
Cette réduction de la production a été demandée par Boeing pour répondre à la crise sanitaire actuelle, qui va voir une baisse drastique des commandes de 737 MAX, le carnet ayant déjà été mis à mal par la crise industrielle qui a mené à l’immobilisation de la flotte mondiale depuis mars 2011 dans l’attente d’une recertification à la suite de la modification du logiciel anti-décrochage (MCAS) et à une suspension temporaire de la production à Renton durant les premiers mois de l’année. L’avionneur a également indiqué à Spirit AeroSystems que son inventaire était déjà très important, la production s’étant poursuivie conformément aux accords initiaux jusqu’à récemment malgré l’arrêt des livraisons.
Le 737 MAX représentant une part essentielle de l’activité de Spirit AeroSystems, l’industriel se trouve dans une position très délicate vis-à-vis de ses créanciers et estime qu’il ne pourra pas tenir les engagements de son accord de crédit au quatrième trimestre s’ils n’étaient pas modifiés. Il est donc en négociation pour obtenir un allègement. Il a déjà pris des mesures de réduction du temps de travail sur ses différents sites et de réduction des effectifs mais le nouveau plan de production qu’il va devoir mettre en place devrait conduire à de nouvelles mesures d’économies.