Les projets ne manquent pas pour AIDC (Aerospace Industrial Development Corporation), comme nous avons pu le découvrir lors de la dernière édition du salon TADTE à Taipei. Le grand groupe industriel aéronautique taïwanais a multiplié les contrats sur des programmes d’avions commerciaux ces dernières années et le développement du futur avion d’entraînement « Blue Magpie » destiné à la ROCAF (Republic of China Air Force) a été lancé au mois d’avril.
Mais son Président Anson Liao a profité du salon aéronautique taïwanais pour avertir que d’importants défis étaient en train d’apparaître dans le domaine civil avec l’émergence de nouveaux concurrents en provenance de pays émergents, avec la conséquence logique de tirer les prix vers le bas.
AIDC souhaite aussi adapter ses outils de production aux nouvelles techniques industrielles mises en place par les grands pays industrialisés sur les programmes aéronautiques civils. Anson Liao a ainsi annoncé qu’une véritable Task Force 4.0 avait été mise en place avec 330 acteurs taïwanais présents dans différents secteurs d’activité (matériaux, machines-outils, industrialisation, support et logistique, R&D ainsi que des institutions financières) pour mener cette initiative.
Le programme du futur avion d’entraînement de la ROCAF progresse vite
Le XAT-5 « Blue Magpie » va effectuer son roll-out dans un peu plus de mille jours (1030 au 1er septembre), comme l’a précisé Anson Liao, soit en juin 2020. Le dérivé du chasseur supersonique F-CK-1 Ching-Kuo introduit en 1993 sera, comme prévu, produit à 66 exemplaires, les livraisons à la ROCAF s’étalant de 2021 à 2026. Le coût du programme de l’AJT (Advanced Jet Trainer) atteint les 2,2 milliards de dollars.
Conformément à ce qui nous avait été annoncé il y a deux ans, le XAT-5 sera bien motorisé par deux turboréacteurs F124 produits par Honeywell, mais qui ne seront dépourvus de postcombustion, différence notable avec le chasseur F-CK-1. AIDC nous a aussi confirmé que l’appareil disposera d’une capacité carburant accrue grâce à une voilure plus épaisse.
Si le XAT-5 garde une apparence relativement proche de l’avion de chasse dont il dérive, une part importante des éléments de sa structure devra être redessinée. Gary Lo, Senior Vice President d’AIDC nous a pour sa part expliqué que l’AJT bénéficiera des avancées technologiques de l’industriel en terme de fabrication additive, « devenues nécessaires compte tenu du calendrier particulièrement serré du programme ».
Quelques pièces produites par impression 3D étaient présentées sur le stand d’AIDC.
Les work packages sur le MRJ montent en puissance
AIDC présentait au salon TADTE l’ensemble des éléments dont il a la charge sur le programme MRJ de Mitsubishi, l’un de ses plus importants contrats civils actuels. Le groupe taïwanais a en effet effectué la conception détaillée, les tests et produit toutes les gouvernes (volets, becs mobiles, ailerons, spoilers, gouverne de direction et gouvernes de profondeur), ainsi que les carénages des rails des volets et le carénage ventral de l’avion. Ces work packages, aussi bien composites que métalliques, concernent tant l’actuel MRJ90 que le futur MRJ70.
Alors que le programme d’essais en vol du jet régional japonais est pour l’instant à l’arrêt suite à l’extinction en vol de l’un des PW1200G de l’avion FTA-2, Gary Lo nous a indiqué que Mitsubishi avait aussi été amené récemment à faire des modifications sur des pièces qui affectaient aussi le design des surfaces mobiles produites par AIDC.
Le projet MRO avec China Airlines et Airbus reste à définir précisement
Gary Lo est par ailleurs revenu sur l’accord cadre signé entre Airbus, China Airlines et AIDC dans le domaine de la maintenance annoncé au début de l’année. L’avionneur européen annonçait alors que cet accord visait à étudier des solutions techniques et commerciales qui pourront ensuite être proposées par TAMECO pour tous les types d’Airbus actuellement exploités par China Airlines (A320, A330, A350) et notamment sur des activités de modification cabine et d’aérostructures. Selon Gary Lo, la finalisation de cet accord ne devrait pas intervenir avant l’année prochaine.
(De gauche à droite) Nan-Juh Lin, Senior Vice President et porte-parole Corporate d’AIDC et Gary Lo,, Senior Vice President