Fort de son expérience dans les interfaces homme-machine, Thales lance sa solution de formation HuMans (Human performance monitoring) pour le suivi et l’évaluation des pilotes lors des sessions en simulateur. Elle doit offrir aux instructeurs des données objectives, recueillies par divers capteurs, pour leur permettre de réaliser une meilleure analyse du comportement de l’élève lors des différentes phases du vol.
La solution HuMans se compose d’un certain nombre de capteurs non-invasifs, notamment optiques mais aussi audio. L’élève pilote est ainsi filmé de face, tandis qu’un dispositif oculométrique assure le suivi de son regard tout au long de la mission. Ces images sont retransmises directement à l’instructeur sur une tablette numérique, où celui-ci peut attribuer une première évaluation en temps réel.
Ces informations sont aussi enregistrées par le système, puis synchronisées avec celles du simulateur de vol : données et environnement de vol. Elles sont ensuite entièrement restituées à l’instructeur et l’élève pour le débriefing à travers des outils dédiés. Cela permet par exemple de revoir les actions réalisées par l’élève lors du déclenchement d’une alarme, mais aussi de vérifier si son regard se porte aux bons endroits, s’il se fige ou au contraire s’il n’arrive pas à se fixer sur un point précis.
Selon Thales, l’instructeur peut ainsi dérouler les différentes séquences de vol avec l’élève, pointer certains points précis, et enfin réaliser une évaluation plus objective de l’exercice a posteriori. Il peut aussi évaluer la charge mentale du pilote en fonction de la mission, des conditions de vol et du facteur de stress.
Meilleure appréhension des facteurs humains
Le groupe français indique avoir travaillé « durant de nombreuses années avec des experts en neurosciences et en médecine, des ingénieurs et des mathématiciens de haut niveau » pour arriver à trouver un système mieux à même de prendre en compte les facteurs humains, souvent à l’origine des incidents et accidents qui surviennent dans le transport aérien.
Benoit Plantier, vice-président Entraînement et Simulation de Thales, y voit d’ailleurs un outil pour faire évoluer la formation : « Grâce à HuMans, un outil contribuant à la mise en oeuvre de « l’Evidence Based Training » il devient possible de transformer la formation des pilotes, de manière entièrement transparente et non intrusive ».
HuMans est pour l’instant proposée comme un outil intégré au simulateur de vol complet (FFS) pour hélicoptères Reality H. Il est fort probable que Thales ait la volonté de l’étendre à d’autres systèmes à l’avenir.