Ratier-Figeac a célébré les 100 ans de son implantation à Figeac (Lot) le 21 septembre dernier, en présence de nombreuses personnalités du monde aéronautique (GIFAS, fournisseurs et clients), mais aussi d’élus et représentant de l’État, sans oublier évidemment des membres de la famille Ratier sans qui l’aventure de ce fleuron industriel n’aurait jamais démarré. L’équipementier français du groupe américain UTC Aerospace Systems est toujours mondialement renommé pour sa fabrication d’hélices mais il connait aussi une activité particulièrement riche sur ces autres lignes de produits, comme l’a exposé son Président Jean-François Chanut lors de cette journée.
L’activité Hélices de Ratier-Figeac (60% du chiffre d’affaires, 3000 pales produites par an) reste d’ailleurs l’un des axes de développement majeurs de l’équipementier avec les récents contrats signés avec le département de la Défense américain et l’OTAN pour équiper les C-130H Hercules avec des hélices à huit pales en composites (NP2000). « C’est un très gros programme de retrofit pour les avions C-130H en opération partout dans le monde » explique Jean-François Chanut qui précise que quelques appareils de l’US Air Force et de l’US Navy ont déjà été modifiés et les cadences étaient en train de s’accélérer. L’un des premiers appareils ainsi équipés était d’ailleurs présenté sur le statique du salon de Farnborough en juillet dernier. Cette nouvelle activité permet en toute logique de compenser le tassement des livraisons d’avions ATR constaté depuis le record de 2015. Rappelons que Ratier-Figeac équipe tous les avions ATR depuis la naissance du programme en 1984.
L’entrée du site de Ratier-Figeac à Figeac. L’équipementier dispose d’une surface couverte de 54000 m2 pour près de 1300 salariés. Photo © Le Journal de l’Aviation
Autre axe de développement pour Ratier-Figeac, les actionneurs de trim (THSA – Trimmable Horizontal Stabilizer Actuators). Ces éléments représentent désormais 10% de l’activité de Ratier-Figeac qui peut s’enorgueillir d’équiper toute la gamme Airbus à l’exception d’un seul type d’appareil. Dernier succès en date, le THSA du Boeing 777X, un contrat remporté début 2016 et qui est désormais devenu une réalité. Malgré un cycle de mise au point et de qualification particulièrement court, le premier THSA de la nouvelle génération de « Triple Sept » a été livré à l’avionneur américain en juin, suivi d’un deuxième en août, tous les deux destinés aux avions qui participeront aux essais en vol à partir de l’année prochaine. C’est d’ailleurs grâce à ce programme que Ratier-Figeac a rejoint la Boeing French Team en juin dernier.
Un nouveau contrat dévoilé avec Airbus
Les équipements de cockpit et de cabine ne sont pas en reste et le Président de Ratier-Figeac a profité de la présence de Christian Scherer, désormais Directeur commercial d’Airbus et de Patrick Piedrafita, Président d’Airbus Operations SAS pour dévoiler un nouveau contrat avec l’avionneur européen.
« Nous avons été récemment été choisis par Airbus pour développer le nouveau pédalier de la famille A320. Il s’agit du RBPU [Rudder and Brake Pedal Unit], utilisé par les pilotes pour contrôler les mouvements en lacet de l’avion en vol, ainsi que le freinage de l’appareil au sol ». Jean-François Chanut explique que la fourniture des blocs RBPU contribuera à sécuriser la montée en cadences de la famille A320 qui, rappelons-le, doit atteindre les 63 appareils à la mi-2019. Jean-François Chanut a par ailleurs rappelé que la ligne de produits des équipements de cockpit et cabine (sidesticks, bloc manettes de gaz, pédalier, manettes de flap, manettes de spoilers, vérins de portes, freins moteurs…) représentait 20% de l’activité totale de Ratier-Figeac aujourd’hui. Airbus est le client principal, mais figurent aussi Bombardier, Dassault, Comac ou encore Irkut. Et ce n’est sans doute pas terminé, Ratier-Figeac travaillant par exemple sur un démonstrateur de minimanche pour hélicoptère.
Le Président de Ratier-Figeac a également rappelé « la performance opérationnelle remarquable » atteinte auprès d’Airbus en maintenant depuis trois ans le score parfait de 100% en OTD (On-Time-Delivery) et de 0% en PPM, des chiffres qu’il souhaite voir atteindre par ces équipes sur tous les autres programmes.
Projets d’extension à Figeac et au Maroc
Jean-François Chanut a également annoncé le lancement de deux chantiers d’extension pour répondre au développement de ses activités. Le premier concerne son site industriel de Nouaceur, à Casablanca, ou Ratier-Figeac Maroc (RTM) va doubler sa surface opérationnelle pour pouvoir accueillir les montées en cadence du RBPU de la famille A320 ainsi que celle du HSTA du 777X. Créé en 2012, le site marocain occupe aujourd’hui une surface de 4300 m2 et emploi plus de 170 salariés.
Quant au site historique de Figeac, le Président de l’équipementier annonce une consolidation du centre d’excellence Hélices « en agrandissant le bureau d’études et en augmentant les moyens de test et de qualification pour valider les technologies actuellement en développement », une allusion à peine voilée aux futures hélices qui viendront sans doute équiper une nouvelle génération d’avions régionaux turbopropulsés. À suivre…
Quelques invités présents à la cérémonie des 100 ans de Ratier-Figeac à Figeac le 21 septembre. Photo © Le Journal de l’Aviation