La nouvelle organisation du consortium russe United Aircraft Corporation (UAC ou OAK) prend forme. Elle devrait même prendre un tournant décisif prochainement avec la fusion de ses filiales Irkut Corporation et Sukhoi Civil Aircraft Corporation (SCAC). Le conseil d’administration vient de valider, début septembre, un certain nombre de décisions qui donnent le feu vert à cette opération. C’est le premier mouvement de grande envergure depuis la validation de la nouvelle organisation en décembre dernier.
Avec cette fusion, les deux principaux constructeurs civils du consortium seront consolidés en une seule entité intégrée. Ils constitueront la nouvelle branche Aviation civile d’UAC. Dans les faits, c’est SCAC qui se fondra dans l’organisation d’Irkut, la plus importante des deux entités, qui a déjà absorbé Yakovlev. En revanche, l’actuel SCAC devrait constituer la colonne vertébrale des activités marketing et ventes ainsi que du soutien après-vente de l’ensemble de la nouvelle division. Il faut dire que SCAC a acquis une expérience internationale certaine – y compris dans des régions hors du giron russe – avec son Superjet 100.
La nouvelle entité ainsi formée sera dirigée par Oleg Demchenko, jusque-là P-DG d’Irkut et concepteur en chef du bureau d’études Yakovlev. Il officiera sous le titre de premier vice-président et concepteur en chef d’Irkut. Il sera chapeauté par Yury Slyusar, président du conseil d’administration d’UAC et désormais d’Irkut. SCAC change également de président. Vladislav Masalov, nommé seulement en février, quitte son poste pour prendre la tête du conseil d’administration de la coentreprise China-Russia Commercial Aircraft International Corporation (CRAIC), qui a pour objectif de concevoir le futur long-courrier sino-russe. Il est remplacé par Alexander Rubtsov, jusque-là directeur général du loueur Ilyushin Finance Corporation.
Créer un champion mondial
Cette transformation ne devrait pas affecter les programmes en cours, à savoir le Superjet 100 et le MC-21. UAC espère au contraire que cette mutualisation des ressources et des compétences conférera à Irkut et SCAC la taille critique suffisante pour « développer, produire et vendre des avions civils russes » compétitifs sur le marché mondial. Yuri Slyusar déclarait ainsi que « nous ne sommes plus en concurrence au sein du pays, comme précédemment, nous sommes dans une compétition mondiale avec des acteurs internationaux. Sans solidarité, il n’y a pas de compétitivité. »
Cette réorganisation doit également permettre aux deux constructeurs de gagner en cohérence et en efficacité dans leurs processus de certification. Une réduction des coûts est bien sûr au programme, avec une hausse des synergies, la centralisation de certaines activités, ou encore une diminution du nombre de niveaux hiérarchiques.
Le consortium a de grandes ambitions pour sa future division Avions civils. Avec un objectif de 100 à 120 avions par an d’ici 2035, elle représenterait 45 % alors de son activité contre 20 % aujourd’hui. Cela en ferait la principale force de l’entreprise devant les trois autres branches – Avions militaires, Avions de transport et Avions spéciaux -, ce qui permettrait de réduire la dépendance d’UAC vis-à-vis des contrats étatiques. Pour autant, UAC compte bien appliquer les mêmes recettes pour former ses autres branches, à commencer par la fusion de MiG et de la branche militaire de Sukhoi.