Après treize ans passés à la tête de Boeing France, Yves Galland tire sa révérence. Le directeur général du bureau français de l’avionneur a annoncé son départ à la retraite le 25 octobre. Celui-ci sera effectif à compter du 1er janvier 2017. Il sera alors remplacé par Jean-Marc Fron.
L’action au sein de l’entreprise de l’ancien ministre de l’Industrie a été saluée par Marc Allen, le président de Boeing International : « Yves Galland a accompli un travail remarquable en représentant notre entreprise et en défendant ses intérêts sur ce marché important. Il a su renforcer avec succès les liens de partenariat qui unissent Boeing à ses clients et ses fournisseurs en France ce qui nous place en bonne position pour poursuivre notre développement ».
Son remplaçant, Jean-Marc Fron, travaille pour Boeing depuis 2000. Il a assumé différents postes au sein de l’avionneur, notamment directeur de la communication pour la France en 2003 puis de la communication internationale (à Chicago) en 2005. Il est revenu en France en 2008 pour devenir directeur de la stratégie pour la France et d’adjoint d’Yves Galland, avant d’ajouter le développement commercial de la division Boeing Défense, Espace et Sécurité sur le marché français à ses prérogatives.
Titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation, d’une maîtrise en relations publiques et d’un executive certificate en management international, Jean-Marc Fron restera basé à Paris et rapportera à Michael Arthur, président de Boeing Europe.
Boeing rappelle qu’il emploie près de 40 personnes en France qui s’occupent de la gestion des fournisseurs, de l’assistance technique, des ventes, du marketing, des relations industrielles et de la gestion des opérations. Une centaine d’équipementiers français sont par ailleurs partenaires sur les différents programmes de l’avionneur. A ce jour, ces partenariats ont une valeur de 6 milliards de dollars par an et représentent plus de 30 000 emplois.
© Boeing