C’est un chantier d’envergure que mène Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) pour la modification et la reconfiguration de trois 777-300ER au profit du loueur AerCap. Il s’agissait de porter la capacité de la cabine des trois appareils à 531 places, ce qui constitue un record mondial pour l’avion de Boeing. Cette ultra-densification s’accompagne de la mise en place du système de divertissement en vol RAVE de Safran Aerosystems (ex-Zodiac Inflight Innovations).
Après de premières études dès le mois de novembre 2017, le contrat entre AFI KLM E&M et AerCap a été officialisé en avril 2018. Le chantier en tant que tel a débuté en octobre 2018 avec la prise en compte du premier appareil (MSN 32728). Dotée jusqu’ici d’une configuration biclasse relativement classique avec 385 sièges en classe économique et 42 fauteuils en classe affaires, la cabine est passé à 524 sièges et sept fauteuils. Cet aménagement inédit se caractérise par la mise en place de quatre zones distinctes pour la classe économique.
C’est l’équipementier italien Geven qui a été choisi pour fournir les sièges économiques, avec son modèle Steezy. Le nom du fournisseur pour les fauteuils affaires n’a pas été communiqué. Lors de l’officialisation, AFI KLM E&M a néanmoins indiqué qu’il avait « développé une voie d’approvisionnement dédiée pour les fauteuils Business, permettant de raccourcir de manière considérable le lancement et les TAT des chantiers » dans le cadre de ce contrat.
Envoyer du RAVE à toute la cabine
Outre cette reconfiguration, l’un des grands enjeux du chantier a été l’installation du système de vidéo à la demande RAVE, ce qui n’avait jamais été fait sur ce type d’appareils, ni dans de tels volumes. AFI KLM E&M a donc dû adapter le système d’IFE à l’architecture du 777-300ER, mais aussi de mettre en place un système électrique suffisamment robuste et puissant pour assurer l’alimentation des 531 écrans individuels et des onze écrans collectifs, ainsi que des 50 équipements de rechange. De même, il a fallu garantir que l’ensemble de ces terminaux puissent fonctionner simultanément.
Ce travail a été sanctionné par l’obtention d’un certificat de type supplémentaire (STC) de la part de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) le 9 janvier. Le premier appareil a ainsi pu être livré en Russie le 12 mars, sous sa nouvelle immatriculation VQ-BZA. Depuis, il opère principalement à partir de l’aéroport de Moscou-Vnukovo.
Ce chantier entre en effet dans le cadre d’un changement d’opérateur. Jusque-là loués par Emirates, les trois 777-300ER vont désormais être exploités par la compagnie russe Azur Air pour des liaisons charter internationales. Il s’agit d’une filiale du groupe turc Anex Tourism Group, très implanté en Russie, qui l’a rachetée au groupe UTair fin 2015. Elle était autrefois connue sous le nom de Katekavia.
La nouvelle configuration de 531 sièges mise au point par AFI KLM E&M. © Azur Air