Un groupe de travail de l’avionneur européen a développé une nouvelle solution de réparation pour matériaux composites qui pourrait bientôt être utilisable en centre de maintenance et directement sur l’avion. Cette solution s’appuie sur la technique de collage de fibres. Airbus a ainsi développé un outil robotisé portatif qui envoie un jet d’eau mélangée avec un abrasif et qui permet d’éliminer jusqu’à 500 cm2 de matériau endommagé.
Un jet de réparation comprenant les nouvelles fibres de carbone est ensuite appliqué. Airbus précise que ce traitement, déjà qualifié par l’avionneur, s’affranchit de l’utilisation des traditionnels autoclaves et qu’il est particulièrement adapté aux endroits difficiles d’accès.
Airbus a également développé une salle gonflable pour pouvoir contrôler les conditions de température, de poussière et d’humidité propice à ce type de réparation. Cette technique a été utilisée en condition réelle sur l’avion d’essai A350-900 MSN003 à Toulouse à la fin de l’année dernière.