C’est désormais officiel : Vector Aerospace ne fait plus partie du giron d’Airbus. La vente de la société canadienne de MRO à l’entreprise américaine StandardAero Aviation Holdings a été finalisée le 3 novembre. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Vector Aerospace va être intégrée par son acheteur pour former une entité unique, qui reprendra le nom StandardAero.
A en croire les informations succinctes diffusées par les différentes parties, l’acquisition est donc directement réalisée par StandardAero, et non par le fond d’investissement newyorkais Veritas Capital. Celui-ci est pourtant propriétaire de StandardAero depuis qu’il l’a racheté en 2015.
Vector Aerospace est organisée autour de branches régionales au Canada, au Royaume-Uni, en France, aux Etats-Unis, au Kenya, en Afrique du Sud, en Australie et à Singapour. La société emploie ainsi 2 200 personnes dans 22 sites répartis dans ces pays, et a généré un chiffre d’affaires de 700 M$ en 2016. Son intégration dans StandardAero va permettre de créer un groupe de 6 000 employés répartis dans 42 sites à travers le monde, avec un chiffre d’affaires potentiel de 3 Md$.
StandardAero est pour sa part implanté aux Etats-Unis bien sûr, ainsi qu’au Canada, en Australie, à Singapour et aux Pays-Bas. Vector Aerospace va donc lui offrir une présence en France, au Royaume-Uni, ainsi que dans plusieurs pays africains. En revanche, des redondances pourraient apparaître sur les pays où les deux entités sont présentes.
Il est donc légitime de penser que des rapprochements et des synergies pourront être mis en place. Mais avant d’y arriver, le nouveau groupe va devoir se réorganiser autour d’une architecture commune. En effet Vector Aerospace est articulé autour de pôles géographiques, alors que StandardAero est structuré en branches d’activité : aviation d’affaires, aviation générale et commerciale, gouvernemental et militaire, hélicoptères, composants et services d’énergie industrielle.
Russell Ford, directeur général de StandardAero, s’est en tout cas réjoui de la finalisation de ce dossier : « Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe Vector pour devenir l’une des plus grandes sociétés de MRO au monde. Nos organisations combinées sont mieux positionnées pour fournir à l’industrie davantage de services mondiaux, des capacités MRO étendues et des avantages opérationnels, afin d’offrir des solutions plus rapides et de meilleure qualité à nos clients combinés dans le monde entier. Nous sommes impatients de nous joindre à la direction et aux employés de Vector à mesure que nous commençons à intégrer nos deux organisations. »