Cathay Pacific et Honeywell se sont lancés dans une campagne d’essais visant à démontrer les capacités offertes par l’analyse de données de maintenance en utilisant les programmes « Connected Aircraft Services » et « GoDirect Maintenance Services Program » de l’équipementier américain.
Ces essais ont été menés sur l’ensemble de la flotte d’Airbus A330-300 de la compagnie hongkongaise et en particulier au niveau de la surveillance de ses APU.
Selon Honeywell, ces essais ont ainsi pu réduire de 35% les interruptions opérationnelles, avec un taux de faux positif inférieur à 1 pour cent, engendrant ainsi plusieurs centaines de milliers de dollars d’économie à la compagnie aérienne. La compagnie hongkongaise imagine déjà pouvoir surveiller d’autres systèmes avions pour développer sa maintenance préventive.
A noter qu’un Boeing 757 aménagé par Honeywell en tant que démonstrateur d’avion totalement connecté va entamer une série de présentation à travers le monde durant l’été, et notamment pour les fonctionnalités des services GoDirect Connected Maintenance. L’appareil sera notamment présent au salon du Bourget du 17 au 20 juin.