Il fallait s’y attendre compte tenu de la taille du carnet de commandes de gros-porteurs d’Emirates. La grande compagnie aérienne de Dubaï vient de dévoiler ce qui sera son principal site de maintenance pour les prochaines décennies, avec un investissement massif de 950 millions de dollars pour la construction de sa première phase sur le nouvel aéroport Dubai World Central (DWC) à Jebel Ali. ADP Ingénierie assurera le rôle de consultant pour ce projet.
Emirates Engineering commence en effet à être à l’étroit avec ses installations MRO situées au nord de la plateforme internationale de Dubaï (DXB), en témoigne la récente succession des contrats avec des sociétés tierces pour la maintenance de ses Boeing 777-300ER et ses Airbus A380. Avec 50 A350 (il y en aura d’autres), 205 Boeing 777X et 35 787 en commande, la compagnie doit déjà faire grandir d’un bon tiers la taille de sa flotte dans les 15 prochaines années.
La nouvelle installation dédiée à la maintenance d’Emirates sera ainsi la plus grande et la plus avancée du secteur de l’aviation commerciale, venant ainsi renforcer toute l’infrastructure aéronautique de Dubaï. Elle s’étendra sur 1 million de mètres carrés et pourra à terme proposer ses capacités à d’autres opérateurs en cas de disponibilité. Il sera équipé pour pouvoir réaliser toute une gamme de services, des contrôles de routine des aux travaux de peinture sur mesure, en passant par les programmes de maintenance légers et lourds, la réparation et les essais moteurs, les chantiers d’aménagement cabine complet voire même des conversions P2F.
La première phase du gigantesque projet (phase 1) consistera en 8 hangars de maintenance et 1 hangar de peinture, tous capables de gérer des avions commerciaux jusqu’à la catégorie F (A380 et 777-9), une installation pour point fixe moteur, une vingtaine d’ateliers de soutien, des installations de stockage massives et des services administratifs. Sa construction devrait commencer dès l’année prochaine et s’achever en 2027. La phase 2 permettra quant à elle de doubler ces nouvelles capacités, en lien direct avec la croissance attendue de la flotte d’Emirates.
Les installations existantes à DXB resteront cependant toujours opérationnelles, restant en prise directe avecle hub de la compagnie. Le nouveau centre MRO se concentrant initialement sur des travaux de délestage et sur des programmes de maintenance lourde.