Brexit oblige, Gulfstream a décidé de traverser la Mer du Nord pour s’implanter aux Pays-Bas. L’avionneur américain vient d’annoncer, le 4 décembre, l’ouverture de son nouveau Centre européen de distribution de pièces détachées pour le support client près d’Amsterdam. Accolé à l’aéroport de Schiphol, il remplace le centre britannique de Londres-Heathrow. Ce dernier avait été inauguré en 2014.
Depuis plusieurs mois maintenant, Gulfstream organise donc le transfert de ses stocks vers les Pays-Bas, afin de les maintenir au sein de l’Union européenne. Le constructeur entend ainsi continuer à soutenir ses appareils installés sur le continent sans se confronter aux formalités et aux coûts de douanes supplémentaires qui seront mis en place au départ du Royaume-Uni.
Pour près de 20 millions de dollars de pièces ont ainsi déjà été déplacés vers ce nouveau centre de 2 300 m². L’objectif est d’atteindre un stock de 28 millions de dollars d’ici la fin de l’année. Pour ce faire, Gulfstream s’est appuyé sur la société britannique Crane Worldwide Logistics, qui est en charge de la logistique et fournit les entrepôts de stockage.
Gulfstream maintient en revanche son centre de service de Londres-Luton, qui assurera la maintenance des appareils basés au Royaume-Uni. Il dispose pour cela d’un stock de 45 millions de dollars de pièces.