Nouveau signe de confiance concernant une reprise progressive du transport aérien mondiale. Le groupe latino-américain LATAM a choisi le fournisseur de services de télécommunications par satellite Intelsat pour équiper l’intégralité de sa flotte de monocouloirs Airbus avec un système de connectivité en vol (IFC).
Sont ainsi concernés tous les appareils des familles A320 et A320neo du groupe, qu’ils soient basés au Chili, en Équateur, au Pérou ou en Colombie. La centaine d’appareils de la famille A320 du groupe basée au Brésil ont progressivement été équipés depuis 2018 avec une solution similaire, à l’époque proposée par Gogo.
L’activité dédiée aux avions commerciaux de l’équipementier américain avait en effet été rachetée par Intelsat en juillet 2021. Inmarsat a ainsi adapté l’ancienne solution 2Ku de Gogo qui comprend deux antennes satellitaires sous radôme produites par ThinKom. La liaison satellitaire peut ainsi proposer une bande passante allant jusqu’à 70-100 mpbs.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Intelsat pour offrir la meilleure expérience de connectivité sur nos avions basés au Brésil, mais nous savons que nos clients sur les marchés hispanophones veulent la même expérience à bord. L’annonce d’aujourd’hui est la première étape de ce voyage, car nous visons à offrir la meilleure expérience de service de connectivité dans la région en utilisant le système 2Ku d’Intelsat », a déclaré le vice-président Clients de LATAM, Paulo Miranda.
Le chantier d’installation comprendra ainsi jusqu’à 160 appareils et s’étalera sur trois ans. Airbus participera aussi directement en venant installer la solution 2Ku d’Intelsat en line-fit sur près de 70 appareils en commande, aussi bien sur les lignes d’assemblage de Finkenwerder, de Toulouse ou de Mobile (Alabama).
Pour rappel, Aegean Airlines vient aussi d’opter tourne vers Inmarsat et Deutsche Telekom pour proposer une connectivité à haut débit à bord de sa flotte tout Airbus. La compagnie aérienne grecque va ainsi installer la solution European Aviation Network (EAN) sur tous ses Airbus A320 et A321 d’ici 2025, qu’ils soient déjà en flotte ou en attente de livraison. Il s’agit cette fois d’une connectivité utilisant une technologie 4G LTE (bientôt 5G) grâce à un réseau Air-to-Ground. Sept premiers appareils sont déjà équipés.