Le programme de conversion A321P2F (Passenger to freighter) mené par Elbe Flugzeugwerke (EFW) en coopération avec ST Engineering et Airbus progresse. Le nouvel avion tout cargo a obtenu sa certification FAA au milieu de l’été, moins de 6 mois après avoir obtenu son STC auprès de l’EASA. Le premier Airbus A321-200 modifié avait quant à lui décollé pour la première fois depuis Seletar en janvier dernier après un long chantier de conversion mené par ST Engineering sur place depuis la fin 2018.
Mais de nouvelles précisions sur les capacités de conversion du programme ont également été révélées, signe que le nouvel avion tout cargo commence à rencontrer son marché. Pour rappel, juste avant le déclenchement de la pandémie, Airbus estimait à un millier le nombre d’appareils à fuselage étroit à convertir pour les besoins du transport aérien de marchandises d’ici 20 ans.
EFW a ainsi discrètement révélé que les capacités de conversions de l’A321P2F allaient graduellement augmenter pour atteindre jusqu’à 23 créneaux par an à horizon 2023 afin de répondre à la demande du marché. De nouveaux sites de conversion vont ainsi être mis en place à travers le monde pour compléter celui de Singapour. Le site historique d’EFW à Dresde a logiquement été identifié comme nouvelle ligne de conversion, mais la société allemande a surtout fait mention des États-Unis et de la Chine, laissant présager l’existence de sérieux prospects sur ces deux marchés (et sans doute déjà opérateurs du 757F…).
Lancé en 2015, l’A321P2F peut transporter 27,9 tonnes de fret sur une distance de 2 300 nautiques (4260 km). Il a l’avantage de proposer une plateforme monocouloir capable de comporter des conteneurs à la fois en cabine et en soute. Il peut ainsi transporter 14 ULD standards (88×125 ou 88×108 pouces) sur son pont principal, ainsi que 10 LD3-45 en soute, venant ainsi se positionner sur le marché du remplacement des Boeing 757-200F.
Pour rappel, la société singapourienne ST Engineering est responsable de la phase de développement, de la modification et des STC EASA et FAA. Airbus agit en tant qu’OEM en fournissant des données et du soutien, tandis que leur filiale EFW chapeaute le programme et la partie commerciale.