Airbus Helicopters a conclu un accord avec le groupe allemand ZF Friedrichshafen visant à l’acquisition de la société ZF Luftfahrttechnik. Cet accord, qui va permettre de renforcer encore les capacités de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de l’hélicoptèriste européen, devrait conduire à un rachat effectif dès cette année, sous réserve des approbations réglementaires habituelles. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
L’atelier MRO de ZF Luftfahrttechnik est notamment spécialisé dans les services concernant les systèmes de transmissions mécaniques pour hélicoptères civils et militaires. Selon Airbus Helicopters, ce rachat va contribuer à améliorer et à maintenir la disponibilité de la flotte des différents programmes couverts par les services proposés par ZF Luftfahrttechnik.
La société assure par exemple des services d’entretien et de réparation pour la majorité de la flotte d’hélicoptères de l’armée allemande. Mais ZF soutient aussi des opérateurs du monde entier avec des services techniques et logistiques, des solutions opérationnelles personnalisées ou des équipements au sol spécialisés. ZF Luftfahrttechnik s’appuie ainsi sur un important savoir-faire, avec une expérience dans l’entretien et la réparation de plus de 100 000 composants ou équipements, ainsi que plus de 5 000 techniques de réparation développées.
« En ajoutant ZF Luftfahrttechnik à notre portefeuille, nous élargirons encore notre gamme de capacités MRO et garantirons des compétences supplémentaires dans le domaine des systèmes dynamiques pour Airbus Helicopters, ajoutant de la valeur pour notre clientèle mondiale », a déclaré Bruno Even, le PDG d’Airbus Helicopters. Il précise aussi qu’avec ce rachat, des partenaires clés comme la Bundeswehr allemande vont pouvoir bénéficier de services améliorés, notamment « en répondant plus rapidement à leurs besoins en matière de MRO avec un niveau d’intégration accru. »
L’atelier de ZF Luftfahrttechnik est implanté à Kassel-Calden (Hesse). En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 85,3 millions d’euros et employait 370 personnes. ZF Luftfahrttechnik est par ailleurs un partenaire industriel historique d’Airbus Helicopters en étant l’un des principaux fabricants mondiaux de boîtes de transmission pour hélicoptères légers et moyens. La société fournit ainsi la boîte de transmission principale du H135, la boîte de transmission du rotor de queue de l’hélicoptère Tigre et participe aussi au programme H145.