Bombardier annonce l’achat de l’intégralité des actions qu’elle ne détenait pas dans Lufthansa Bombardier Aviation Services (LBAS), la coentreprise de maintenance d’avions d’affaires fondée en 1997 sur la plateforme aéroportuaire de Berlin-Schönefeld (bientôt Berlin-Brandebourg – BER). Cette joint-venture était jusqu’à présent détenue par Lufthansa Technik (51%), Bombardier Aerospace (29%) et ExecuJet Aviation Group (20%).
Selon l’avionneur canadien, désormais spécialisé dans l’aviation d’affaires, cette transaction va lui permettre étendre encore plus son empreinte mondiale au niveau du soutien à la clientèle en établissant un centre de services en pleine propriété à Berlin. Les deux transactions devraient être réalisées avant la fin de l’année.
Pour la filiale MRO du groupe Lufthansa, cette opération vient aussi à point nommé, alors que sa principale activité, la maintenance d’avions commerciaux, de leurs moteurs et équipements, est durement impactée par la crise du transport aérien liée à la pandémie.
« Bombardier a entretenu une solide présence en Allemagne pendant de nombreuses années et nous sommes fiers que ces importantes transactions viennent renforcer notre présence en Europe alors que nous travaillons à établir un centre de services Bombardier en propriété exclusive à Berlin », a affirmé Jean-Christophe Gallagher, vice-président et directeur général de l’Expérience Client de Bombardier Aviation.
« Avec cette orientation, nous donnons encore de nouvelles raisons aux clients de ramener leurs avions à la maison – dans ce centre et nous cherchons de nouvelles façons pour qu’ils profitent de la plus haute qualité offerte par les équipes dévouées et qualifiées sur place », a-t-il ajouté.
Le centre de maintenance LBAS dispose d’installations couvrant une surface de plus de 15 000 mètres carrés. C’est le deuxième centre de services de Bombardier en Europe. Il peut intervenir sur toute la gamme de l’avionneur (Global, Challenger et Learjet). LBAS emploie 240 salariés hautement qualifiés.