ST Engineering a reçu le feu vert de la CAAS (Civil Aviation Authority of Singapore) pour pouvoir utiliser sa solution de drone d’inspection DroScan depuis ces installations de Singapour (Changi et Seletar). Il s’agit de la toute première autorisation accordée par la CAAS pour l’utilisation d’une solution d’inspection visuelle de maintenance par drone sur des aéronefs immatriculés à Singapour. De nombreux essais avaient jusqu’ici été réalisés avec succès avec des opérateurs partenaires, dont Air New Zealand.
La société singapourienne précise qu’elle peut désormais utiliser sa solution DroScan sur des monocouloirs approuvés tels que la famille Airbus A320. L’inspection est réalisée en utilisant un flux vidéo en temps réel, mais les images capturées viennent aussi alimenter des algorithmes qui détectent et classifient les défauts pour aider les inspecteurs dans le processus d’examen. « Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives que nous déploierons progressivement pour transformer numériquement nos hangars et nos installations en un environnement plus intelligent » annonce Lim Serh Ghee, le président de la branche Aerospace de ST Engineering.
Mais ST Engineering va plus loin et annonce que sa solution est également équipée de multiples fonctionnalités de sécurité qui pourraient bientôt permettre au drone de naviguer à l’extérieur d’un hangar, mais toujours dans les emprises des aéroports civils de Singapour. Ces fonctionnalités comprennent un système de localisation précis pour naviguer dans un environnement avec GPS brouillé, un système d’alimentation captif permettant d’allier durée de vol prolongée et un environnement sécurisé, plusieurs capteurs pour la détection d’obstacles ainsi qu’une géoclôture pour empêcher le drone de s’écarter de son modèle de vol.
« CAAS est enthousiasmé par les efforts de ST Engineering pour utiliser des systèmes aériens sans pilote pour effectuer des inspections visuelles sur des avions immatriculés à Singapour. Nous félicitons ST Engineering pour cette initiative visant à tirer parti de la technologie numérique pour améliorer la productivité et l’efficacité de ses opérations. De telles innovations sont conformes à notre vision de transformer numériquement l’industrie aéronautique. Surtout, dans l’actuel environnement lié au COVID-19, nous espérons voir un nouvel élan pour de telles solutions de la part de sociétés aéronautiques de Singapour », a déclaré Kevin Shum, directeur général de la CAAS.
ST Engineering vise à étendre les capacités d’inspection visuelle de son DroScan à de nouveaux types d’appareils, en particulier pour les gros-porteurs, et qui sont nombreux à Singapour, ainsi qu’à développer de nouvelles solutions robotiques pour les inspections qui impliquent des mesures par contact.