Victime des coûts particulièrement élevés de sa base de Kloten (Zurich), SR Technics est en train de s’adapter pour rester compétitive sur le marché. Le renforcement de son shop moteurs, la poursuite de son activité de modifications cabines et son nouveau projet pour monocouloirs à Malte sont les trois axes de développement de la société de maintenance suisse pour les prochaines années.
Passée sur le giron du groupe chinois HNA en 2016, SR Technics poursuit cependant une stratégie bien identifiée par son ancien propriétaire Mubadala, l’ancienne division maintenance de Swissair ne pouvant se satisfaire de l’activité apportée par les besoins des compagnies SWISS et Edelweiss.
Le « Center of Excellence for Cabin Modification » a ainsi réalisé deux importants chantiers de modification cabine au cours des derniers mois. Le premier consistait à moderniser les cabines de quatre Airbus A330-200 de Virgin Atlantic, un programme qui a été réalisé entre décembre et janvier, en pleine période de vacances. Les appareils, qui étaient issus de la flotte d’Air Berlin, ne correspondaient donc pas au produit proposé à bord des A330-300 de la compagnie britannique. Virgin a ainsi investi 10 millions de livres dans les cabines de ces quatre appareils avec une modification des galleys, la reconfiguration des différentes cabines avec des nouveaux sièges en classe affaires et en classe économique premium, et un nouvel IFE. Les STC ont été développés par SR Technics.
L’autre grand chantier a quant à lui concerné le loueur AerCap qui a souhaité convertir les galleys de cinq de ses Boeing 777-300ER au standard ATLAS, une opération destinée à accélérer des transitions entre opérateurs.
L’activité maltaise de SR Technics (SR Technics Malta), lancée en 2010 suite à un important contrat de maintenance signé avec la compagnie low-cost britannique Easyjet, va elle aussi connaître une forte croissance à partir de l’année prochaine avec la construction d’un nouveau hangar de 30 000 m2 qui comprendra jusqu’à six baies avions compatibles avec les monocouloirs des familles A320 et 737. Le projet représente un investissement de l’ordre de 40 millions d’euros. Les trois premières baies devraient être opérationnelles au début de l’année prochaine.
SR Technics Malta n’exploitait jusqu’à présent qu’un hangar ne pouvant accueillir que deux monocouloirs simultanément. Le développement de ce nouveau « Center of Excellence » (CoE) de la société suisse intervient cependant après la fermeture de l’activité de Zurich pour ce type d’appareils l’année dernière, avec pour conséquence la suppression de plus d’une centaine de salariés dédiés. L’activité maltaise promet quant à elle la création de 350 nouveaux emplois, qui s’ajouteront aux quelque 300 salariés déjà présents sur le site.
Enfin, l’activité Engine Services de SR Technics à Zurich reste une priorité pour la société de maintenance, en témoigne ce dernier contrat exclusif remporté en mars dernier avec la compagnie américaine Allegiant pour une cinquantaine de CFM56-5B en inspection pour les trois prochaines années. L’activité d’entretien moteur de SR Technics a toujours été une activité porteuse, bien que concentrée sur les CFM56 et PW4000. Le shop moteur de SRT devait s’enrichir d’une centaine de salariés d’ici l’année prochaine, conformément au plan stratégique dévoilé il y a tout juste un an.