Alors que les premiers A320neo et A321neo équipés des LEAP-1A de CFM International commencent à parcourir le ciel de l’Amérique du Nord, nous avons pu rencontrer Michael Robinson, le nouveau directeur général de Safran Nacelles Services Americas à l’occasion du salon MRO Americas qui s’est tenu à Orlando (Floride) la semaine dernière.
Créé en février 2015 sur la base du rachat de l’activité MRO dédiée aux nacelles d’Applied Composites Engineering à Indianapolis, le site de Safran Nacelles Services Americas va pouvoir apporter son soutien technique aux opérateurs des monocouloirs remotorisés d’Airbus pour le continent américain.
Michael Robinson nous a expliqué que le site de Safran Nacelles Services Americas était désormais prêt à assurer le soutien des nacelles de l’A320neo. « Nous avons toute la documentation, les outillages et les équipes sont prêtes et formées. C’est vraiment un moment très excitant », nous a-t-il confié.
« Le site de Safran Nacelles d’Indianapolis vient d’intégrer des personnels afin accroître notre niveau d’expertise sur les réparations des nacelles et des inverseurs de poussée liées à l’arrivée des A320neo. Nous allons vraiment connaître une progression exponentielle dans les 2 à 4 prochaines années, accompagnée aussi par l’arrivée de l’A330neo et des Trent 7000 à partir de 2018 », a-t-il a ajouté.
Michael Robinson nous a par ailleurs rappelé que Safran Nacelles Services Americas était aussi présent sur les nacelles du réacteur Passport 20 de GE qui motorise les Global 7000 et bientôt le Global 8000 de Bombardier. « Nous pouvons effectuer les réparations sur notre site, mais nous supportons aussi les avions d’essais avec des réparations on-wing à Wichita (Kansas), ce qui nous apporte aussi de l’expertise sur cette nouvelle plateforme », nous a-t-il précisé. « Nous avons de plus en plus de salariés sur notre activité on-wing ».
Le directeur général de Safran Nacelles Services Americas nous a par ailleurs révélé que le site dédié au podding des LEAP-1A à Mobile (Alabama) était prêt. L’assemblage des premiers Airbus de la famille A320neo sur la FAL d’Airbus aux États-Unis n’est donc plus qu’une question de temps.