La pandémie n’a pas eu que des conséquences négatives pour SR Technics. La société de maintenance de Zurich vient de dévoiler un outil destiné à virtualiser le processus d’inspection des moteurs, modules et pièces pour sa division Engine Services.
Une équipe dédiée de SR Technics Innovation travaillait déjà sur ce concept, mais la situation sanitaire liée à la pandémie en mars dernier « a rendue cette solution virtuelle urgente » selon la société MRO.
Baptisé Remote Table Inspection (RTI), ce nouveau service est disponible depuis le mois d’avril et repose sur l’utilisation d’un portail de streaming vidéo haute résolution accessible à distance.
Il contribue ainsi à minimiser les temps d’attente, à réduire considérablement les coûts de déplacement et de traitement et permet même d’accélérer le processus d’inspection des pièces lors du démontage, car le flux des différents éléments n’a pas besoin d’être arrêté comme pour une inspection physique, ce qui réduit d’autant les TAT.
Tous les résultats sont par ailleurs documentés et mis à la disposition des clients de SR Technics en temps réel.
« SR Technics est l’un des premiers fournisseurs de MRO à utiliser la technologie de streaming vidéo pour les inspections de tables à distance», a déclaré Owen McClave, vice-président directeur des services moteurs chez SR Technics. « Ceci est un autre exemple de la façon dont notre entreprise s’est rapidement adaptée aux demandes du marché tout en priorisant la santé de nos clients et de notre personnel » a-t-il ajouté.
La société de maintenance de Zurich précise que son nouvel outil d’inspection à distance peut être utilisé pour toutes leurs visites d’entretien, quel que soit le type de réacteur.