Drones et robots sont la nouvelle tendance de fond pour les inspections de maintenance des avions commerciaux. SR Technics a choisi la seconde solution et vient ainsi de s’associer avec la société néo-zélandaise Invert Robotics pour automatiser ses inspections cellules.
Équipé d’une caméra d’inspection à haute résolution, le robot enregistre et transmet des images vidéo à un écran au sol. Les images sont ensuite analysées par les ingénieurs de la société MRO suisse.
Selon SR Technics, le recours à des inspections automatisées pourra ainsi réduire le temps d’inspection de quelques heures à quelques minutes. De plus, les capacités du robot peuvent être améliorées en ajoutant des fonctions telles que des tests ultrasonores et thermographiques qui permettent aux robots d’effectuer de nombreux processus d’inspection de maintenance fastidieux de façon plus efficace. Ainsi les ingénieurs pourront davantage se concentrer sur des tâches plus complexes, contribuant ainsi à la réduction des coûts généraux de maintenance.
« Chez SR Technics, nous cherchons constamment de nouvelles solutions innovantes pour rendre notre processus de maintenance encore plus efficace. Tout en nous aidant à améliorer l’environnement de sécurité de nos employés en proposant des alternatives au travail en hauteur, cette nouvelle technologie nous permet de démontrer des avancées en termes de rapidité et de qualité qui bénéficieront à nos clients avec une plus grande précision et un résultat d’inspection plus complet. » a déclaré Jakob Straub, le responsable des services aéronautiques et de la maintenance en ligne chez SR Technics.
La grande société de maintenance de Kloten précise aussi que cette nouvelle solution permettra de réaliser des inspections visuelles aussi bien en hangar que sur le tarmac.
SR Technics est le premier client d’Invert Robotics en Europe pour les besoins du secteur aéronautique. Selon la société néo-zélandaise, l’une des forces de ce type de robot est de pouvoir évoluer facilement depuis l’intérieur de surfaces convexes vers des surfaces extérieures concaves.