Singapore Technologies Engineering (ST Engineering) et le fonds souverain de Singapour Temasek annoncent vouloir créer une joint-venture à 50-50 dédiée à la location d’avions cargo afin de répondre à la demande croissante du marché mondial.
La nouvelle JV s’est fixée comme objectif de détenir un portefeuille d’avion de transport de passagers de seconde main pour une valeur de 600 millions de dollars d’ici dans cinq ans, des appareils qui seront convertis en avions tout cargo pour venir répondre à la forte demande du marché, notamment par la croissance du e-commerce.
Ce portefeuille sera par ailleurs composé d’avions à fuselage étroit, offrant aux exploitants la possibilité de réutiliser des monocouloirs de transport de passagers plus anciens et de leur donner une nouvelle vie en tant qu’avions cargo. Pour rappel, ST Engineering et partenaire d’Airbus via la coentreprise allemande Elbe Flugzeugwerke (EFW), notamment pour le programme de conversion A321P2F.
Le programme de conversion des A321ceo en avions tout cargo connaît d’ailleurs un succès croissant depuis quelques mois et EFW est en train de développer ses capacités de conversion P2F dans le monde au travers de ST Engineering. Après Singapour (Seletar) et Guangzhou (Chine), ST Engineering est ainsi en train de créer une nouvelle ligne de conversion aux États-Unis qui devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.
« Cette coentreprise représente une étape importante pour ST Engineering et pour la croissance de notre activité de location aéronautique alors que nous nous développons au-delà des avions de passagers et des moteurs pour inclure des actifs d’avions cargo dans notre portefeuille», a déclaré Jeffrey Lam, le président de la branche aéronautique civile de ST Engineering.
ST Engineering et Temasek entendent ainsi profiter de la dévaluation des appareils et de leur disponibilité plus importante avec la crise liée à la pandémie pour se constituer une flotte. La nouvelle coentreprise financera son portefeuille « par un mélange de capitaux propres et de dette ».
Par ailleurs, ST Engineering fournira les services de maintenance, de réparation et de révision associés à cette flotte d’appareils et sera le gestionnaire des actifs et des locations de la coentreprise. Enfin, l’aspect environnemental n’est pas oublié et la nouvelle joint-venture entend aussi travailler avec ses clients pour les aider à réduire leur empreinte carbone grâce à l’utilisation de carburants d’aviation durables et grâce à des programmes d’entretien des moteurs améliorés.