Hawaiian Airlines est une habituée du salon Aircraft Interiors. Après avoir présenté la cabine de ses A321neo lors de l’édition 2018, elle a annoncé cette année ses choix pour ses Dreamliner. Les sièges de classe économiques seront fournis par Collins Aerospace (modèle Aspire), et ceux de classe affaires seront produits par Adient Aerospace. Elle devient ainsi la cliente de lancement de la société créée par l’équipementier automobile allemand et Boeing.
Tout n’est pas encore défini. Tout d’abord, le fauteuil d’Adient, Ascent Seating System, est toujours en développement, ce qui n’a pas rebuté Hawaiian : « nous étions déjà clients de lancement des fauteuils Optimares pour nos A330 donc nous avons déjà eu cette expérience. L’avantage est que les opportunités de personnalisation deviennent plus grandes. Evidemment, cela comporte toujours un risque mais Adient a en Boeing un partenaire très solide. Et les caractéristiques, notamment la flexibilité, des fauteuils étaient celles qui nous convenaient le mieux », explique Renee Awana, directrice Product Development de la compagnie américaine.
Ces caractéristiques sont tout d’abord la « très bonne densité » que permet la configuration proposée par Adient, qui se fait sans sacrifier l’espace du passager. Disposés en 1-2-1 et très flexibles grâce à leur panneau de séparation amovible, ils permettent aux couples et aux familles de voyager ensemble, ce qui correspond parfaitement à la typologie de voyageurs de la compagnie, principalement loisir, tout en permettant une intimité totale grâce à leur porte intégrée. Ils peuvent être installés droits ou en arêtes.
« La flexibilité a été la principale raison de notre décision. Les sièges affaires sont souvent concentrés sur l’intimité de voyageurs solos. Nous devions trouver un siège qui proposait plus, qui donnait la possibilité de créer les expériences à bord que nous recherchions, proposait des expériences et des espaces partagés, c’était très important pour nous », résume Renee Awana.
Les fauteuils de classe économique sont passés par le même processus d’essais rigoureux, avec des tests sur les points de pression, des voyages réalisés par les employés de la compagnie… « Nous avons vraiment été séduits par l’espace que Aspire fournit pour un pitch de 31 ou 32 pouces et nos testeurs ont vu une vraie différence. Nous connaissions la version précédente du siège, Pinnacle. »
Hawaiian attend dix Boeing 787-9 qui entreront en service à partir de 2021, et dix options. Les cabines sont donc encore en développement et tous les choix ne sont pas arrêtés, notamment au niveau des palettes de couleurs et de la configuration exacte des appareils. La compagnie travaille avec Teague pour le design. Renee Awana indique toutefois qu’ils seront aménagés dans une configuration biclasse mais que la classe économique comptera toujours une zone Confort, avec un pitch accru.
Ils seront mis en service sur les liaisons transpacifiques, aussi bien vers l’Asie que les Etats-Unis.
Le siège de classe économique long-courrier Aspire était exposé sur le stand de Collins Aerospace © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés