• Login
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le marché de l’aménagement cabine est toujours en berne

Le marché de l’aménagement cabine est toujours en berne

Emilie Drab Emilie Drab
16 septembre 2021
dans Transport aérien
Temps de lecture : 4 mins read
© Lufthansa Technik

© Lufthansa Technik

Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur Linkedin

Alors que s’est tenue cette semaine l’édition virtuelle du célèbre salon Aircraft Interiors de Hambourg, les perspectives à court terme pour le marché de l’aménagement ou du réaménagement de cabine peinent à reprendre des couleurs. Les cabinets Cirium, TAC (Tronos Aviation Consulting) et AeroDynamic constatent tous que la lenteur de la reprise et les incertitudes qui pèsent sur les prochains mois continuent d’assombrir les perspectives du secteur.

Après une année 2020 catastrophique où la demande en produits cabine a été réduite de deux tiers, les indicateurs immédiats sur l’utilisation de la flotte mondiale sont plutôt positifs. Avec l’été, le nombre d’appareils en stockage longue durée a continué de diminuer, même si le niveau d’utilisation des appareils réactivés reste très inférieur à ce qu’il était avant la pandémie de covid-19 (de 15% à 20%). Selon Cirium, en juillet, 11 685 monocouloirs et 2 437 gros-porteurs étaient en service (contre, respectivement, plus de 14 000 et plus de 4 000 en janvier 2020).

Ces nombres trahissent la faiblesse continue du segment des gros-porteurs mais ne montrent pas les disparités entre les régions ni les menaces qui arrivent avec le variant delta et la saison hiver. Or, l’un des plus grands marchés, l’Asie Pacifique, est en retard dans la reprise en raison de la lenteur des campagnes de vaccination. La Chine, dont toute décision a un impact important sur la situation mondiale du transport aérien, subit une nouvelle vague épidémique et a réduit ses capacités intérieures de 30% en août. Les compagnies américaines revoient toutes à la baisse leurs prévisions pour cet automne alors que la demande a commencé à faiblir en août et l’Europe s’attend à un hiver difficile. Ainsi, le nombre d’avions en service devrait de nouveau baisser à partir d’octobre.

Quel impact sur le secteur du produit cabine ?

Le retour en service progressif de la flotte mondiale a permis une reprise lente des activités de rétrofit cabine, notamment par la réactivation des programmes lancés avant la crise (par exemple le réaménagement des A380 de Qantas et de Singapore Airlines). Malgré cela et malgré l’activité autour de la conversion temporaire ou non des avions passagers en cargo (preighters et P2F), le marché reste très en-deçà de ce qu’il était en 2019 et l’évolution du chiffre d’affaires qui était alors prévue d’ici 2025 ne sera pas rattrapée.


Delta Air Lines fait partie des rares compagnies qui n’ont pas suspendu complètement leurs programmes de rétrofit cabine. La compagnie américaine a annoncé l’intégration d’une classe économique premium sur une partie de ses Boeing 767 et Airbus A330 au mois de mai © Delta Air Lines

TAC et AeroDynamic estiment en effet que les dépenses en composants cabine majeurs (sièges, galleys, cabinets de toilette, IFEC, éclairage…) liées au rétrofit seront inférieures à 2 milliards de dollars en 2021 (alors qu’elles étaient prévues à 2,5 milliards de dollars lors des prévisions 2020). Elles augmenteront très doucement jusqu’en 2024, avant une forte reprise en 2025, où elles pourraient passer de 3,8 milliards de dollars à 6 milliards de dollars. Mais sur la période 2021 – 2025, les dépenses totales devraient être réduites de moitié par rapport aux prévisions. Quant aux dépenses pour les premières installations (line fit), elles devraient être réduites de 60% par rapport aux prévisions en raison de la baisse des cadences de production des avionneurs.

L’impact est particulièrement important en raison du profil de la crise, qui touche en premier lieu les gros-porteurs. Rob Morris, responsable conseil d’Ascend by Cirium, estime que les cadences de production étaient déjà trop importantes pour la demande avant même que la pandémie ne surviennent, ce qui avait créé un surplus et nui à la rentabilité des programmes. Aujourd’hui, les gros-porteurs sont les plus concernés par le stockage longue durée, leurs livraisons ont dégringolé, ainsi que les commandes. Or les installations cabine sur ces appareils sont les plus rentables pour les équipementiers – elles représentent un chiffre d’affaires six à sept fois supérieur à celui d’un monocouloir. Les perspectives avant-crise semblent donc inaccessibles.

Pourtant, Cirium estime que la demande à long terme pour de nouveaux appareils, principalement monocouloirs, va rester forte et que le marché aura besoin de plus de 15 000 avions neufs sur dix ans car les compagnies aériennes auront besoin de renouveler leur flotte (pour réaliser des économies au niveau opérationnel et atteindre leurs objectifs environnementaux). Ceci a d’ailleurs poussé Airbus et Boeing à prévoir de nouvelles augmentations de cadence à moyen terme. Par ailleurs, de nombreux appareils sont actuellement en attente de livraison (principalement chez Boeing à la suite des suspensions des livraisons de 737 MAX et de 787) et devront être aménagés.

Sur le marché de l’occasion aussi, les choses pourraient évoluer. Le nombre de retraits d’avions du service pour démantèlement n’est pas aussi important que ce qui était prévu au début de la crise, même si leur nombre pourrait augmenter en 2022. Cirium s’attend donc à ce que le marché du leasing d’appareils de seconde main redevienne plus dynamique, entraînant des besoins de réaménagement avec les transitions entre compagnies.

Mots clés : Aircraft InteriorsPaxExp

À lire également

ALERTAVIA

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024
ALERTAVIA

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024
ALERTAVIA

Southwest Airlines fait évoluer ses commandes de 737 MAX

25 octobre 2024
ALERTAVIA

Spirit Airlines se sépare de 23 monocouloirs Airbus pour améliorer sa situation financière

25 octobre 2024
ALERTAVIA

De nouvelles discussions en cours entre Spirit et Frontier ?

25 octobre 2024
© Business France
Industrie aéronautique

Business France présente son livre blanc sur l’avion bas carbone

24 octobre 2024
© Griffon Aero
Les Podcasts

« Des entreprises vont être rayées de la carte tout de suite », Charles Aguettant, président de l’EBAA France

23 octobre 2024
© Edeis
Compagnies non régulières et Charter

L’Odyssey et Edeis osent se lancer sur le marché interrégional

23 octobre 2024

Le Livre Blanc

© Flughafen München

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE
TEST

L'actualité aéronautique en continu

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ADVERTISEMENT

Les articles les plus lus

Photo © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

Safran Aircraft Engines fortement poussé par les services au troisième trimestre

25 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La solution PREDICARE de Revima entre chez Asia Digital Engineering

24 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Vueling

« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling

22 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
<!--Publicité et autres services sur le site-->

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour accéder à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Login
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Ce site Internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et notre Politique de cookies.