• Login
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les acteurs du transport aérien français abordent l’été avec « un optimisme prudent »

Les acteurs du transport aérien français abordent l’été avec « un optimisme prudent »

Emilie Drab Emilie Drab
3 juin 2022
dans Transport aérien
Temps de lecture : 4 mins read
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur Linkedin

Alors que les réservations sont enfin au plus haut, dépassant parfois les niveaux de 2019, les acteurs du transport aérien se montrent prudents. A l’occasion du congrès annuel de la FNAM, qui s’est déroulé le 2 juin, plusieurs représentants du secteur ont temporisé une euphorie, qui pourrait n’être que de façade et de durée limitée vu les vents contraires que les compagnies et les aéroports vont devoir affronter.

Marc Rochet, le directeur général d’Air Caraïbes et président de french bee, confirme en effet qu’il y a eu une forte reprise de la demande à partir d’avril, les engagements de réservation étant déjà supérieurs de 24% en mars à ceux de mars 2019. « L’été va être fort », affirme-t-il tout en prévenant que deux phénomènes viennent mettre en danger les bénéfices potentiels de cette reprise : l’évolution importante et défavorable de la parité euro-dollar (40% des coûts d’une compagnie étant en dollar) et surtout « la hausse violente du prix du carburant ».

Avec le doublement du prix du Jet A1, le poids du poste (généralement entre 25% et 35% des coûts d’une compagnie) va considérablement s’alourdir cette année. « Après les deux années que l’on vient de passer, personne n’était couvert de façon significative sur 2022. Quand bien même, cela ne fait que décaler le problème. » Selon lui, il faut une augmentation des tarifs des billets de 20% pour encaisser le choc (et non couvrir totalement le surcoût) mais cela produit déjà des effets sur la demande : « nous ne sommes plus qu’à +4% de réservations à la fin du mois de mai [par rapport à 2019, ndlr], il y a un frein sur la demande à cause des augmentations tarifaires », constate-t-il, tout en reconnaissant que septembre et octobre s’annoncent déjà beaucoup moins dynamiques. « Je suis confiant pour l’été, pas enthousiaste, mais je suis très prudent pour l’automne. »

Un renchérissement généralisé des coûts

D’autant que le carburant n’est pas le seul à être devenu plus cher pour les compagnies. Le coût des matières premières augmente, avec ses répercussions sur l’activité maintenance, les coûts de personnel aussi, les salariés demandant une revalorisation de leurs salaires après deux ans d’efforts qui doit leur être accordée… « Cela va être une année très difficile pour le transport aérien, avec une situation très tendue les douze prochains moins sur le plan de l’économie des compagnies aériennes », assène Marc Rochet.

Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français et francophones associés, abonde en son sens. « Il faut relativiser : l’été est très attendu mais sur l’ensemble de l’année, nous serons toujours en retrait », et de nouveau en retrait à deux chiffres par rapport à 2019. Le secteur continue à prévoir un retour aux niveaux de 2019 à partir de 2024-2025 et jusque là, « il va falloir assumer un renchérissement des coûts » qui survient en même temps que les échéances des prêts contractés durant la crise. « L’automne sera le moment de vérité », où la relative euphorie estivale laissera place à ces coûts en augmentation, alors que la covid n’a pas disparu et que la situation géopolitique s’annonce incertaine.

Le fret aérien et l’aviation d’affaires sentent également le vent tourner

Olivier Casanova, le PDG de CMA CGM Air Cargo, évolue lui dans un secteur sorti grandi de la crise. Il rappelle que les tarifs du fret aérien ont parfois triplé par rapport à leurs moyennes historiques. Alors que le secteur commençait à voir sa croissance se ralentir légèrement avec le retour progressif des capacités en soute, la crise ukrainienne a de nouveau réduit l’offre (une trentaine d’appareils cargo sont immobilisés et plusieurs compagnies ne sont plus opérationnelles) et contribue à soutenir le niveau élevé des tarifs, malgré la fermeture du ciel russe qui a un impact d’une heure et demie à trois heures sur les vols vers l’Asie. Des incertitudes existent toutefois pour ce secteur aussi, selon lui. L’une d’elle est la complexité donc la fragilité des chaînes d’approvisionnement, qui a été soulignée par la crise, notamment à chaque confinement en Chine. Olivier Casanova s’inquiète également de l’impact du retour de l’inflation, qui pourrait avoir une incidence sur le e-commerce qui a joué sa part dans le succès du fret aérien durant deux ans.

L’aviation d’affaires, qui a rapidement rebondi après les premiers mois de crise pour pallier la perte de connectivité, connaît elle aussi ses défis. Charles Clair, président d’Aston Fly et Aston Jet, se réjouit d’avoir vu l’activité de sa compagnie augmenter de 30%. En revanche, il confirme également une augmentation générale de 25% des tarifs due à plusieurs facteurs : la pénurie d’avions d’affaires, celle de personnel navigant, le manque de pièces disponibles et leur renchérissement pour les activités de maintenance. Pour le moment, l’attractivité du service n’est pas remise en cause, contrairement à l’aviation commerciale. « Nous sommes très heureux aujourd’hui mais nous avons très peur de demain. »

Mots clés : FNAM

À lire également

ALERTAVIA

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024
ALERTAVIA

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024
ALERTAVIA

Southwest Airlines fait évoluer ses commandes de 737 MAX

25 octobre 2024
ALERTAVIA

Spirit Airlines se sépare de 23 monocouloirs Airbus pour améliorer sa situation financière

25 octobre 2024
ALERTAVIA

De nouvelles discussions en cours entre Spirit et Frontier ?

25 octobre 2024
© Business France
Industrie aéronautique

Business France présente son livre blanc sur l’avion bas carbone

24 octobre 2024
© Griffon Aero
Les Podcasts

« Des entreprises vont être rayées de la carte tout de suite », Charles Aguettant, président de l’EBAA France

23 octobre 2024
© Edeis
Compagnies non régulières et Charter

L’Odyssey et Edeis osent se lancer sur le marché interrégional

23 octobre 2024

Le Livre Blanc

© Flughafen München

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE
TEST

L'actualité aéronautique en continu

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ADVERTISEMENT

Les articles les plus lus

Photo © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

Safran Aircraft Engines fortement poussé par les services au troisième trimestre

25 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La solution PREDICARE de Revima entre chez Asia Digital Engineering

24 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Vueling

« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling

22 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
<!--Publicité et autres services sur le site-->

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour accéder à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Login
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Ce site Internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et notre Politique de cookies.