L’amélioration du bien-être des passagers est l’objet de recherches constantes aussi bien chez les compagnies que chez les équipementiers et les avionneurs. La standardisation du mood lighting en est l’exemple le plus éclatant mais les technologies des mousses et des aménagements des sièges, qui ressemblent de plus en plus à des cocons dans les classes haute contribution, évoluent en cesse. Mais cela ne s’arrête pas là. Stelia, spécialiste des sièges de première classe et de classe affaires, nous avait révélé qu’il travaillait sur la diffusion d’odeurs autour du passager, destinées à l’apaiser dès lors qu’il s’installe dans son fauteuil. Une solution pourrait bientôt être disponible grâce à Toulouse INP.
L’établissement de recherche vient de faire valider la preuve de concept d’un casque aéro-audio-olfacto (C2AO) qui permettrait de diffuser des odeurs adaptées à la musique que les passagers écoutent. Toute la difficulté est en dans la sélection des parfums, leur dosage et leur mode de diffusion. Toulouse INP explique en effet qu’il est impossible de recourir à des parfums liquides car ils polluent les conduits, s’évaporent trop vite et sont trop puissants au début.
Les chercheurs du FlavLab Toulouse et du LCA souhaitent donc baser leur système sur des filaments en polymères produits en impression 4D : de la fabrication additive à laquelle s’ajoute une dimension olfactive. Ils seraient stockés dans des tubes de verre intégrés à l’accoudoir, auquel le casque audio est relié par une prise mini jack. A la place du micro, il serait doté d’un diffuseur, vers lequel des parfums seraient envoyés à l’aide d’une mini pompe.
Le projet en est désormais à sa phase de conception mais la phase opérationnelle est déjà planifiée : elle visera à définir la concentration des odeurs et à équiper un rack de sièges d’A300 des tubes de polymères parfumés. L’appareil sera fourni par Air Support.
L’étape suivante est elle aussi en réflexion : celle d’associer le casque C2AO à des lunettes de réalité virtuelle pour accorder des films à des odeurs.
Zodiac Aerospace avait également un projet consistant à donner un environnement odorant à une cabine, davantage dans un objectif de doter une compagnie d’une signature olfative. Le projet est pour le moment en suspens.