Safran Seats veut donner un nouveau visage à son best-seller de classe affaires. La place est aujourd’hui occupée par Cirrus – qui équipe notamment les long-courriers d’Air France – mais elle est convoitée par Versa, le nouveau modèle de siège affaires haut de gamme développé en interne par l’équipementier. Le fauteuil était exposé au salon Aircraft Interiors qui s’est tenu cette semaine à Hambourg.
Comme Cirrus, Versa est proposé en configuration « chevron » et répond à ce qui sont devenus les standards de la classe affaires : full flat, full access et full privacy. En revanche, il intègre plusieurs nouveautés, témoins du travail de Safran Seats pour éliminer les petits défauts identifiés sur son prédécesseur. La première est l’intégration d’un écran fixe à la structure à la place de l’écran sur pivot. Débarrassé de ce système de pivot et des contraintes mécaniques qu’il engendre, l’écran peut être plus grand, le siège plus léger et l’espace plus vaste. Davantage d’espace a également été dégagé au niveau des genoux en position assise et une nouvelle tablette 20% plus grande est disponible. L’espace pour les coudes, côté console, a été amélioré (en position lit). L’écran étant fixé en face du passager, la console est moins imposante et permet une meilleure interaction avec le voyageur assis à côté (dans les sièges centraux).
Dans le même temps, Safran Seats n’a pas négligé l’aspect intimité. Versa intègre donc une porte. Deux types sont proposés : une porte fixe « classique » (et déjà certifiée) et une porte flexible – concept finaliste des Crystal Cabin Awards. « C’est quelque chose d’un petit peu plus ambitieux mais qui offre des bénéfices beaucoup plus importants », expose Arthur Glain, Advance concept lead chez Safran Seats. Il explique qu’une porte entraîne un impact assez fort en termes de poids, de coûts et d’espace sur un siège car elle implique des assemblages mécaniques larges d’environ trois pouces. Plus fine et plus légère, la porte flexible atténue ces inconvénients et permet de réduire d’un pouce et demi l’impact sur l’espace. « C’est intéressant sur les plateformes assez larges et vraiment critique pour les plateformes plus étroites comme l’A330 et le 787. Là, le moindre pouce compte. C’est un game changer. »
Le développement de Versa correspond à une nouvelle philosophie chez Safran Seats. « Il a nécessité un développement un petit peu long que d’habitude car nous voulions être sûrs de bien comprendre tous les enjeux et nous voulions vraiment prendre en compte toutes les plateformes (A380, A350, 787, 777X…) pour nous assurer qu’à chaque fois qu’un client nous demande le siège pour un autre avion, avec de la personnalisation, nous soyons capables de le satisfaire dans avoir à relancer un développement complet. » La plateforme se veut modulaire, toutes les déclinaisons possibles de ses différents attributs ayant été développées et certifiées, et prête à accueillir les modules et innovations développés pour la gamme premium de Safran Seats. L’équipementier donne l’exemple d’un système de chargement et d’écoute audio sans fil, d’un éclairage perfectionné, d’un système « heating and cooling »…
Le fauteuil est certifié et Safran mène des discussions avec plusieurs compagnies aériennes, certaines étant à des stades « assez avancés ».