Stelia Aerospace, spécialiste des fauteuils de classes affaires et première, centre le développement de ses produits sur l’amélioration du confort de ses passagers. Mais en plus de ses concepts de sièges connectés et capables de déterminer et agir sur l’inconfort du voyageur, l’équipementier n’oublie pas de s’attacher au besoin principal des compagnies : l’efficacité. C’est dans cette optique que Stelia a développé Opal, un fauteuil « conçu pour être efficace mais design », comme nous l’a présenté Claire Nurcombe, directrice Marketing de l’industriel français, lors du salon Aircraft Interiors à Hambourg.
L’objectif d’Opal est d’être rapidement certifiable, quelles que soient les exigences des compagnies aériennes en termes d’aménagement. « Nous avons opté pour une configuration simple qui évite les coûts élevés de certification. Ainsi, la coque de base est certifiée et il ne manque plus qu’une certification additionnelle pour la partie supérieure, selon que la compagnie la désire plus ou moins enveloppante ». Les rangements peuvent également être personnalisés.
Doté d’un pitch minimum de 40,5 » (un petit peu plus d’un mètre), l’assise du fauteuil peut se déployer en un lit horizontal de 77 » (195,6 cm) car il est aménagé de façon à ce que les pieds du passager allongé se trouvent sous les rangements du fauteuil de devant. Le transporteur peut également choisir d’installer un lit plus long, il suffira d’allonger le box latéral du siège de devant en y ajoutant un espace de rangement supplémentaire (qui permet par exemple de poser un verre ou un téléphone). Sa largeur est de 26,2 » (66 cm).
Etudié pour des configurations en 1-2-1, Opal est ainsi complètement personnalisable, sans impact sur le processus de certification. Stelia a également opté pour un écran flottant : « cela apporte un look différent, tendance, mais cela permet aussi de changer plus facilement l’écran avec les changements de technologies, dont on sait qu’ils se succèdent rapidement, plus rapidement que la durée de vie d’un siège », explique Claire Nurcombe.
Le gain pour les compagnies se situe également au niveau de la densité cabine. « Nous pouvons accueillir jusqu’à 52 passagers entre les portes 1 et 2 sur l’A350-1000 par exemple ».

Les différentes configurations possibles pour Opal étaient présentées par Stelia Aerospace à Aircraft Interiors. A gauche, on peut distinguer les possibilités en termes d’aménagement de la partie supérieure de la coque. A droite, l’allongement du box de rangement qui permet d’allonger le lit. On peut également voir deux styles différents de blocs de rangement sur le côté des sièges. © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés