Si l’armée de l’air dispose à l’heure actuelle d’une flotte de dix A400M, seuls deux d’entre eux sont dotés du premier standard tactique – à savoir des capacités d’autoprotection, d’aérolargage et d’atterrissage sur terrain sommaire. Suite aux discussions engagées entre la France et Airbus, l’avionneur européen s’était engagé à livrer pour la fin 2016 six avions « parfaitement aux normes en matière de capacités tactiques et […] équipés de PGB (boîtiers de transmissions) ne présentant pas de difficultés techniques », selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, récemment auditionné par la Commission défense de l’Assemblée nationale.
A quatre semaines et quatre jours de l’échéance, Jean-Yves Le Drian s’est montré plutôt optimiste sur la tenue du calendrier, assurant aux députés que sa récente rencontre avec Tom Enders « permet de penser que les engagements pris par Airbus seront tenus ». Un troisième avion neuf – le 11ème de la flotte – devrait prochainement rejoindre la BA 123 d’Orléans-Bricy et la livraison trois autres avions rétrofités au premier standard tactique est toujours prévue avant la fin de l’année. « Nous travaillons avec acharnement pour atteindre nos cibles [de livraison] pour la fin de l’année » dit-on chez Airbus Defence & Space. Des livraisons également attendues par l’armée de l’air, qui espère disposer de ces six avions tactiques selon le calendrier affiché.
Selon ces prévisions, l’escadron de transport 1/61 « Touraine » devrait donc disposer début 2017 de onze avions, dont six au premier standard tactique. Concernant le reste de la flotte, soit cinq avions, les perspectives restent encore floues. Le calendrier de livraisons et de rétrofits pour l’année 2017 est encore « en processus d’acceptation » entre l’OCCAR et les nations clientes selon Airbus. Quatre avions pourraient cependant entrer en chantier au cours de l’année à venir, sans confirmation officielle pour le moment. Le ministre de la Défense indiquait dans son audition que « le reste de la flotte […] devrait nous être livré, selon les engagements pris par M. Enders […] dans le courant du premier semestre 2017 ». Il ajoutait par ailleurs : « l’expression de mon mécontentement a donc payé, mais je suis comme Saint Thomas ». Il faudra attendre de voir les six avions tactiques sur le parking d’Orléans avant d’y croire…