Avianor, filiale du groupe canadien Drakkar Aéronautique et Transport terrestre, a lancé officiellement la construction de son Centre d’excellence A220 le 10 octobre dernier.
Pour l’occasion, différents acteurs étaient présents, dont les représentants et dignitaires du ministère canadien de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), de la Ville de Mirabel, de DRAKKAR, d’Air Canada, du Groupe MACH (partenaire immobilier), des Aéroports de Montréal, d’Aéro Montréal, et de Syscomax.
Avianor avait profité de la dernière édition du salon du Bourget au mois de juin pour dévoiler son projet de création d’un nouveau centre MRO dédié aux Airbus A220 à l’Aéroport international de Montréal-Mirabel (YMX).
Ce nouveau centre de maintenance, qui sera opérationnel à l’automne 2024, représente un investissement de plus de 70 millions de dollars canadiens (485 millions d’euros). Avianor disposera alors de quatre nouvelles lignes de maintenance pour accueillir des A220 et potentiellement d’autres types de monocouloirs, pour un total de sept lignes de maintenance présentes à Mirabel.
« Le Centre d’excellence A220 sera à la fois l’un des piliers de notre croissance et un vecteur d’innovation, gage de notre engagement envers l’excellence des services que nous offrons à nos clients. Plus qu’un nouvel établissement, il représente un haut calibre de connaissances humaines et technologiques, toutes réunies sous un même toit. Sans aucun doute, ce sera le lieu idéal pour accueillir les A220 du monde entier », a annoncé pour l’occasion Hugo Brouillard, Vice-président et chef de l’exploitation d’Avianor.
Le Centre d’excellence A220 d’Avianor s’étalera sur une superficie de près de 10000 m2 et comprendra des innovations en matière de digitalisation et d’équipements. Il permettra la création de nombreux emplois spécialisés dans la région de Montréal,, contribuant ainsi à sa renommée en tant que troisième plus grand pôle mondial en aéronautique.