Air France Industries KLM Engineering & Maintenance annonce avoir signé un contrat de maintenance avec Northrop Grumman Integraged Defence Services pour le maintien en condition opérationnelle des KC-30A de la Royal Australian Air Force. L’accord prévoit notamment la réparation, la révision et les tests des générateurs auxiliaires de puissance, mais aussi des moteurs CF6-80E1 et d’autres équipements.
Northrop Grumman IDS, filiale australienne de l’équipementier américain, est maître d’oeuvre du chantier pour la flotte australienne des A330 MRTT d’Airbus Defence & Space. La RAAF possède d’ores et déjà cinq avions ravitailleurs, convertis par Qantas Defence Services, dont le premier a été livré en 2011, le dernier en décembre 2012. Deux appareils supplémentaires ont été commandés en juillet 2015 pour environ 283 millions d’euros, ils devraient être livrés en 2018.
Les KC-30A ont obtenu leur IOC en 2013 et sont déployés au Moyen-Orient depuis septembre 2014 au sein de la coalition internationale contre l’organisation terroriste État islamique. Ils ont depuis accumulé plus de 6 800 heures de vol. Les tankers ravitaillent aussi bien des F/A-18A australiens que des avions des partenaires internationaux, dont les Rafale de l’armée de l’air.